De ce que l'on peut faire avec un jeune indien, un canot et un tigre...!!!
Je me demandais avant de voir "L'Odyssée de Pi" ce que pouvait donner un film de deux heures dont l'histoire a l'air de se résumer à un jeune indien dans un canot au milieu de l'océan avec un tigre en image de synthèse...
Après vision, l'histoire ne se base pas uniquement à un jeune indien, à un canot et à un tigre, je m'en doutais un peu mais je me posais des questions...
Il y a quelques longueurs, ça sent souvent le fond vert et l'image de synthèse à plein nez, mais Ang Lee a du métier et ça se voit. La séquence du naufrage est un beau morceau de spectaculaire et d'intensité, son goût prononcé pour les personnages, êtres humains et autres animaux ici, forts est présent, sa direction d'acteurs solide aussi, d'autant plus à remarquer ici que la grande majorité repose sur les épaules d'un jeune débutant.
Et l'histoire l'air de rien dégage beaucoup de profondeur et dans ce sens si je l'ai légèrement entrevue, la fin est très inattendue et bien amenée.
Et tout ça donne une fable qui dégage un propos pertinent à savoir que l'imagination et la fantaisie sont parfois des remèdes vitaux face aux dures réalités de l'existence.