Comme l'indique le résumé, il s'agit d'un documentaire sur l'Opéra National de Paris, sur une durée d'un peu plus d'une saison. On en aperçoit toutes les activités (spectacles d'opéra et ballets, quelques concerts ou récitals), à travers diverses séquences, souvent en coulisses (répétitions, notamment). . Une des plus intéressantes : la nécessité de trouver un remplaçant de dernière minute pour un des rôles principaux des Maîtres chanteurs de Nüremberg de Wagner, pas si simple, car c'est un rôle difficile (dans un opéra durant près de 5 heures...) et ceux qui maïtrisent bien le rôle ne sont pas nombreux, et pas forcément libres (tout s'arrangera). Une des plus pittoresques : le "casting " pour trouver ...un taureau (une mise en scène prévoyait la présence d'un taureau sur scène).
Mais ce que je retiens le plus, c'est la présence de Mikhaïl Timoshenko, jeune chanteur russe (22 ans à son arrivée) venu comme stagiaire à l'Académie de l'Opéra de Paris (qui donne l'occasion à de jeunes artistes -pas que des chanteurs- de compléter leur formation ). Il sert d'ailleurs un peu de fil rouge au documentaire. Sa découverte de l'institution, c'est aussi un peu la nôtre. Au passage, on se rend compte qu'il a une très belle voix.
Le film fait donc une large place à l'opéra en tant que genre musical, ce qui change des documentaires de ce type, souvent axés sur la danse (qui n'est pas oubliée).
On aborde aussi d'autres thèmes tels que les mouvements syndicaux (contre la loi travail), ou même la réaction aux attentats de 2015 (le film couvre essentiellement la saison 2015/2016).
L'orchestre d'enfants qu'on voit répéter, puis donner un concert (accompagné de musiciens expérimentés) est une initiative extérieure à l'institution, qui ne fait que l'accueillir.
Pas de commentaires, ni même vraiment d'interviews. A noter aussi que quand le film montre (pour quelques instants) un spectacle sur scène, c'est depuis les coulisses, le but du documentaire étant de montrer l'envers du décor.
Un documentaire très intéressant, qui ne s'adresse pas qu'aux passionnés d'opéra et de ballets.

Créée

le 21 août 2019

Critique lue 135 fois

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur L'Opéra

L'Opéra
VieuxDragon
8

L'opéra comme si on y était

Après avoir vu la bande annonce de ce petit film très discret je me suis dit : pourquoi pas ? Après tout j'aime bien la musique classique et l'idée semble louable ! Et bien cela s'est avéré être un...

le 7 avr. 2017

7 j'aime

L'Opéra
Fleming
6

Le Commandant du "paquebot" répond

Dans Relève : Histoire d'une création, le passionnant documentaire de Demaizière et Teurlai (sorti fin 2016) qui suivait la création d'un nouveau ballet par Benjamin Millepied, juste avant qu'il ne...

le 7 avr. 2017

6 j'aime

2

L'Opéra
Christoblog
3

N'est pas Wiseman qui veut

Dans ce film, Jean-Stéphane Bron adopte les codes du cinéma documentaire de Wiseman (tournage dédié à un milieu donné - ici, l'Opéra de Paris, un regard a priori neutre, du temps donné au temps), et...

le 12 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 6 févr. 2021

24 j'aime

11