Comme l'indique le résumé, il s'agit d'un documentaire sur l'Opéra National de Paris, sur une durée d'un peu plus d'une saison. On en aperçoit toutes les activités (spectacles d'opéra et ballets, quelques concerts ou récitals), à travers diverses séquences, souvent en coulisses (répétitions, notamment). . Une des plus intéressantes : la nécessité de trouver un remplaçant de dernière minute pour un des rôles principaux des Maîtres chanteurs de Nüremberg de Wagner, pas si simple, car c'est un rôle difficile (dans un opéra durant près de 5 heures...) et ceux qui maïtrisent bien le rôle ne sont pas nombreux, et pas forcément libres (tout s'arrangera). Une des plus pittoresques : le "casting " pour trouver ...un taureau (une mise en scène prévoyait la présence d'un taureau sur scène).
Mais ce que je retiens le plus, c'est la présence de Mikhaïl Timoshenko, jeune chanteur russe (22 ans à son arrivée) venu comme stagiaire à l'Académie de l'Opéra de Paris (qui donne l'occasion à de jeunes artistes -pas que des chanteurs- de compléter leur formation ). Il sert d'ailleurs un peu de fil rouge au documentaire. Sa découverte de l'institution, c'est aussi un peu la nôtre. Au passage, on se rend compte qu'il a une très belle voix.
Le film fait donc une large place à l'opéra en tant que genre musical, ce qui change des documentaires de ce type, souvent axés sur la danse (qui n'est pas oubliée).
On aborde aussi d'autres thèmes tels que les mouvements syndicaux (contre la loi travail), ou même la réaction aux attentats de 2015 (le film couvre essentiellement la saison 2015/2016).
L'orchestre d'enfants qu'on voit répéter, puis donner un concert (accompagné de musiciens expérimentés) est une initiative extérieure à l'institution, qui ne fait que l'accueillir.
Pas de commentaires, ni même vraiment d'interviews. A noter aussi que quand le film montre (pour quelques instants) un spectacle sur scène, c'est depuis les coulisses, le but du documentaire étant de montrer l'envers du décor.
Un documentaire très intéressant, qui ne s'adresse pas qu'aux passionnés d'opéra et de ballets.