Un film qui n'est pas, contrairement à ce que l'affiche laisserait entendre, tout à fait un huis clos où un élément perturbateur désorganiserait l'ordre établi d'une famille de la grande bourgeoisie, ni un film de vengeance ou de lutte des classes. C 'est plus tordu que ça, entre imposture, et faux semblants (parfois découverts et tus car ça arrange les personnages). Les retournements de situation ne manquent pas, sans nuire à la cohérence du film. On pourra discerner diverses influences (voulues ou non) : Chabrol, Hitchcock ou Aldrich (ces deux derniers pour la référence polar-film noir/thriller hollywoodien années 50), De Palma, mais particulièrement bien assimilées , sans effet catalogue comme dans Don't worry darling. Le film appartient à un genre (le thriller/film noir) très codifié...La fin (avec le détail fatal à l'un des personnages) est d'ailleurs proche dans l 'esprit de nombreux films noirs ou polars classiques.
Très belle interprétation, avec mention à Laure Calamy et à Dominique Blanc .
Seul défaut, comme souvent dans les films français récents, , la diction des interprètes est parfois perfectible (à moins que ça vienne de la prise de son ou du mixage)...