Un homme dont le cœur a cessé de battre et pourtant toujours en vie, va voir une coach recommandée par sa femme qui lui explique que son cœur pourra repartir le jour où il lui apportera une photo du sexe de sa mère ! Mère à qui, pour corser le tout, il n’a pas parlé depuis quatre ans…
Laurent LAFITTE (scénariste, réalisateur et acteur principal du film) :
Pour moi, quand l’intention est juste, quand on n’est pas simplement dans la provoc, on peut aller très loin. Il suffit de laisser les commandes à la folie des personnages. C’est comme un pacte avec le spectateur. Tout peut arriver !
Et c’est ce qui est jubilatoire dans L’Origine du monde (quel beau titre pour un fameux tableau, une pièce de théâtre et maintenant un film) qui nous surprend constamment avec humour. Celui-ci passe par des dialogues et des situations décalés – jamais vulgaires – et par des interprètes remarquables, et surtout crédibles.
En effet, le casting est parfait : entre le comique singulier de Laurent LAFITTE ; Karin VIARD, à l’aise dans tous les registres ; Vincent MACAIGNE et ses faux airs de François HOLLANDE ; l’excellente Hélène VINCENT ; et même Nicole GARCIA – dans un petit rôle – bien en phase avec le couple LAFITTE/VIARD qui vient la consulter, on peut dire qu’on est gâté.
Et chaque acteur incarne un personnage à la psychologie bien particulière, pour ne pas dire bancale. En outre, l’aspect psychanalytique sur la famille est un élément clé du film.
Quand il y a de la gêne, il y a du plaisir, semble vouloir dire L’Origine du monde ;-) D’ailleurs, certains spectateurs ne connaissant pas le pitch du film peuvent trouver le sujet et certaines scènes malaisants. En tout cas, l’acteur-réalisateur (pensionnaire de la Comédie-Française) explose les codes et la routine du cinéma populaire français, et c’est tant mieux !
PS : Félicitations à Sébastien THIÉRY qui a écrit la pièce à l’origine de ce long-métrage.