Ça commençait pourtant bien : un souci de relation de couple, comme tant d'autres, jamais creusé, comme tout le reste.
Rien, absolument rien n'est abouti dans ce film : la crise de couple n'est qu'une façade sans rien pour l'étayer, certaines scènes ne sont là que pour faire joli dans le décor. Même le prétexte du titre du film n'est jamais réellement abordé, aucune scène de dénouement n'est franchement abordée. La très petite trame de départ est exploitée de manière malsaine, et surtout surtout : on en parle du consentement ? Délirer sur les scènes impliquant une personne âgée en faisant croire que c'est drôle, mais enfin quelle idée.
On ne me fera pas croire que prendre l'idée de "prendre en photo le sexe de sa mère" au pied de la lettre, alors qu'on comprend trop bien que ce n'est qu'une métaphore pour l'origine de sa naissance, est une forme d'humour. C'est juste dégueulasse.
Rien de ce qu'on voit ne se justifie d'un point de vue scénaristique. Peu importe que ce soit Laffitte, Viard et Macaigne (on en parle de l'excellente Hélène Vincent ?) dans ce qu'on peut lire comme critiques ici et là : à notre époque, faire fi du consentement d'une personne âgée est tout simplement abject et donne envie de vomir. Tout simplement. Comme il a été dit très justement : n'est pas Bertrand Blier qui veut, et "Les Valseuses" datent d'une autre époque. Vouloir ignorer le temps et les mentalités qui passent n'est pas vraiment signe d'acuité cérébrale, au contraire...
Quelle souffrance et quelle honte au visionnage... Voir de si bons acteurs tomber bien bas est assez lamentable.