"Je me fous d'être contredite par les faits ! Les faits, c'est moi!"

J'ai toujours eu une certaine tendresse cinéphilique pour les films marqués années 1980, ayant grandi avec et avec une telle distribution, je ne pouvais pas le laisser de côté. Peut-être ça semblera exagérer mais le casting représente si ce n'est toute ma cinéphile, du moins, une grande partie de celle-ci et une réunion de générations diverses, assez plaisante. De films qui réunissent une grande partie des plus grands acteurs des années 1960 à 1980 (soit pour être plus claire, grosso-omodo ma période de prédilection surtout pour le cinéma français), je n'en connais pas des tonnes.


Alors, certes, il reste qu'il n'est pas parfait mais je n'ai que peu de reproches à son encontre : un peu plus de mordant et de corrosif dans la satire des milieux politiques et de la finance, je n'aurais pas été contre, surtout venant d'un réalisateur que j'ai connu avec Le Trio Infernal , beaucoup plus agressif.


Néanmoins, comme le dit si bien l'un des dialogues du film "Je me fous d'être contredite par les faits ! Les faits, c'est moi!" et il a quasiment tout pour me plaire avec une superbe qualité made in France :


-Les musiques lyriques de Morricone sont sublimes et s'intègrent bien aux morceaux d'époque repris


-La reconstitution des années 1920-1930 de somptueuse qualité et avec un bon fond de crise politique, financière de ces années, faisant transition des années folles aux années noires de l'avant-seconde guerre


-La mythique Romy est impériale dans ce rôle taillé sur mesure où elle peut étaler tout son talent , son charisme, son goût de la provocation avec un personnage collectionnant pour l'époque bien des défauts. Certes, c'est un film à sa gloire exclusive mais je serais la dernière à le considérer comme un défaut tellement de telles œuvres sont rares dans sa carrière : il n'y en a, à mon sens, que deux , celui-ci et deux ans après, celui qui sera son ultime La Passante


-Quant au reste du casting (Jean-Claude Brialy, Marie-France Pisier, Daniel Mesguisch, Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Daniel Auteuil, Jean Carmet, Thierry Lhermite et je dois en oublier certains, probablement … ), les comédiens sont magnifiques dans de beaux seconds rôles , qui n'ont rien à envier au rôle principal et qui ne sont pas là simplement pour faire décor.

Créée

le 17 déc. 2018

Critique lue 1.5K fois

20 j'aime

4 commentaires

Louve d'Avalon

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

20
4

D'autres avis sur La Banquière

La Banquière
estonius
3

L'ennui n'est jamais bien loin.

On regarde (péniblement) jusqu'au bout à cause du casting de luxe. Sinon Girod n'a pas su rendre intéressante cette histoire qui se traîne lamentablement, où la multiplicité des personnages et la...

le 27 déc. 2018

5 j'aime

La Banquière
Nuwanda_dps
6

Jusqu'au-boutisme au féminin

Jeune femme issue d'un milieu modeste, ayant connu l'opprobre de la société du fait de son homosexualité, Emma Eckert se hisse en haut du monde de la finance. Son programme économique rivalise avec...

le 1 juin 2022

4 j'aime

La Banquière
Eric31
8

Critique de La Banquière par Eric31

La Banquière est un drame satirique réalisé par Francis Girod, coécrit par Georges Conchon sur une musique composée par Ennio Morricone... qui met en scéne une superbe Romy Schneider laquelle...

le 17 avr. 2018

3 j'aime

1

Du même critique

Les Choses de la vie
LouvedAvalon
10

Universel, atemporel et d'une beauté sans faille

Un scénario d'une simplicité frappante et d'une construction atypique : succession de tranches de vie, d'épisodes isolés ou d'impressions relatées en flash-back entrecoupant la scène centrale de...

le 30 mars 2018

46 j'aime

18

Les Rois maudits
LouvedAvalon
10

Royal !

J'ai déjà dit de nombreuses fois que j'adorais la série de romans qu'on doit à Maurice Druon de l'Académie Française ( voir ma critique sur cette série de romans, pour plus de détails ) et, pourtant,...

le 5 janv. 2020

42 j'aime

21