Mariam, une jeune file de 21 ans croise Youssef lors d'une soirée en discothèque à Tunis. Les 2 jeunes se plaisent et sortent prendre l'air. Mariam fait l'objet d'un contrôle de la police qui tourne au viol. En état de choc, elle se rend à l'hôpital pour déposer plainte.
La belle et la meute est un film de la réalisatrice Kaouther Ben Hania sorti en 2017. Le film est tiré d'une histoire vraie durant laquelle une jeune femme se fait agresser et violer par la police avant de déposer plainte.
Le film est très juste. Il relate avec beaucoup d'authenticité, et en 9 plans séquences, le calvaire subi par Mariam, plaçant le spectateur dans une position inconfortable jusqu'au dénouement du film. Le sexisme existe partout mais on prend conscience que dans la société patriarcale et musulmane tunisienne, il prend une dimension toute particulière. L'ensemble des policiers confrontés au témoignage de la jeune femme feront tout ce qui est en leur pouvoir pour la dissuader de porter plainte, la décourager, usant de menaces et de chantage.
Tout cela se déroule durant le printemps arabe. Si certains veulent voir depuis une évolution en faveur de la condition des femmes, je rappellerai simplement que les tunisiens appelés aux urnes à choisir un successeur à Ben Ali avaient fait, dans un premier temps, le choix du parti islamique Ennahdha.
Ma note: 6/10