Noces de charbon
Un monstre d’acier avale les kilomètres de rail en même temps que son conducteur se dépouille petit à petit de son étincelle de vie. Le feu qui propulse le premier dévaste consciencieusement le...
Par
le 8 janv. 2015
19 j'aime
4
Une mauvaise adaptation peut-elle faire un bon film ? « La Bête humaine » aurait plutôt tendance à nous faire répondre oui, aussi infidèle voire bancale soit-elle. Adapter Emile Zola en 987 minutes, ce n'est évidemment jamais simple, et cela se sent, que ce soit dans la fluidité du récit ou certains personnages presque sacrifiés à travers un montage que l'on imagine très conséquent, comme s'il manquait parfois des scènes. On ne retrouve jamais la violence, la brutalité de certains passages du roman, donnant l'impression d'un manque de précision et d'une maîtrise moins grande que d'habitude chez Jean Renoir.
Reste que celui-ci fait des choix, parfois forts, son évident sens du lyrisme, des images, offrant de beaux moments de cinéma, cette volonté de recentrer le scénario presque exclusivement sur le trio « maudit' » se révélant plutôt payant, malgré une Simone Simon pas franchement convaincante dans un rôle complexe, heureusement bien entouré par Jean Gabin et surtout Fernand Ledoux, remarquable. Bref, s'il ne « réussit » pas sa transposition, le futur auteur de « La Règle du jeu », bien qu'inégalement inspiré, signe une œuvre intéressante, élégamment réalisée, exaltant la puissance et la confusion des sentiments avec un talent évident.
Créée
le 15 mars 2018
Critique lue 316 fois
11 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur La Bête humaine
Un monstre d’acier avale les kilomètres de rail en même temps que son conducteur se dépouille petit à petit de son étincelle de vie. Le feu qui propulse le premier dévaste consciencieusement le...
Par
le 8 janv. 2015
19 j'aime
4
Chez Zola, tout est écrit dans le sang. Dans la branche faible des Rougon-Macquart, Jacques Lantier est le rejeton d'une lignée alcoolique et mal bâtie, de laquelle il a héritée une forme de folie...
Par
le 14 avr. 2013
15 j'aime
1
Une chose est sûre, c'est que je préfère le film de Renoir au roman de Zola qui est très complexe (beaucoup de personnages et d'intrigues en parallèle), beaucoup trop pessimiste (la fin allégorique...
Par
le 1 oct. 2022
14 j'aime
13
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime