Huston s’attaque à la Genèse, les 22 premiers chapitres et découpe son film en trois parties :
la création avec Adam et Eve, l'Arche de Noé et Abraham. Et intègre également la construction de la Tour de Babel et la destruction de Sodome et de Gomorrhe.
En quelque sorte, Huston qui a touché a à peu près tous les genres dans sa carrière réalise ici son péplum. Même si ce film n’en est pas totalement un. Mais c’est une longue et ample fresque ‘historique’ en costume, tournée en partie à Cinecittà.
Et c’est pas mal ! car malgré le côté très figé du postulat, l’aspect didactique qui peut en résulter, Huston parvient à faire du cinéma, et presque à faire oublier qu’il filme la Bible. Alors ce n’est pas totalement réussi non plus, c’est parfois un peu ridicule (tout en étant charmant) lorsqu’il filme les ignorants Adam et Eve se promener à poil dans le jardin d’Eden dans une brume paradisiaque kitchounette. Avant ça il fait son Tree of Life en filmant la création du monde et le cosmos. La partie sur Noé est clairement la plus réussie en terme de cinéma. C’est beau, et il se permet d’y ajouter des touches d’humour. Huston prend le temps de filmer les animaux : le défiler pour embarquer dans le bateau est étonnant. La tempête, la construction du bateau,…
La partie sur Abraham rejoint d’avantage le péplum classique, mais il y a également des belles scènes, notamment le final, et des séquences filmées en décors naturels, avec une belle gestion de l’espace.
Le casting est assez prestigieux : Ava Gardner, Michael Parks, George C. Scott, John Huston himself en Noé, Richard Harris, Peter O'Toole, Franco Nero,…
Bref c’est pas mal. Un seul truc me gène un peu, Huston prend le rôle à la fois modeste du narrateur, de l’acteur (Noé) mais également, plus symbolique, celui du tout puissant puisqu’il fait la voix de Dieu.