Une comédie sentimentale pleine de fraîcheur signée Raoul Walsh, portée par un James Cagney en pleine forme, qui joue malicieusement de son image en incarnant cet apprenti dentiste bagarreur et un peu bas du front.
Face à lui, un casting féminin de rêve, dans lequel Olivia de Havilland compose un personnage irrésistible et d'une originalité appréciable, tandis que Rita Hayworth m'a bluffé par son charme et son élégance. Il m'est arrivé en quelque sorte la situation inverse du héros, qui n'a d'yeux que pour Rita et se laisse séduire à son insu par Olivia.
Alors que le code Hays est déjà bien installé, on pourra noter une certaine audace dans plusieurs répliques riches de sous-entendus, et dans quelques situations moins prudes qu'on n'aurait pu le craindre - même si la morale fait son retour dans un dernier acte plus convenu.
Si certains aspects du film et certaines formes d'humour (cf les bagarres) ont forcément vieilli, ces années 40 diffusent malgré tout un charme incroyable, mélange de malice, de candeur et d'insouciance.
Raoul Walsh tournera une suite à cette histoire, avec des acteurs différents, qui ne connaîtra pas le même succès et reste particulièrement méconnue en France ("One Sunday Afternoon").
A noter pour finir que le titre français apparaît particulièrement à côté de la plaque, puisque la fraise devient framboise, alors que the strawberry blonde désigne simplement la fille aux cheveux blonds vénitiens.