Déception de la part du réalisateur Louis-Julien Petit, dont j'avais beaucoup apprécié les précédentes comédies sociales, "Discount" puis "Les invisibles" (déjà avec Audrey Lamy - pas franchement mon actrice préférée).
J'ai trouvé "La brigade" bien plus caricatural dans son propos et ses intentions ; on est clairement face à une comédie grand public, prévisible et gentillette, simplement saupoudrée d'un arrière-plan sociétal.
Surtout, le dernier acte arrive comme un cheveu sur la soupe, cette incursion dans la télé-réalité s'amalgamant difficilement avec le récit autour des migrants qui a précédé.
On comprend la démarche du réalisateur, qui souhaite montrer l'opposition entre un univers de nantis, superficiel et artificiel, et celui bien plus authentique des migrants et de l'équipe accueillante, humble et dévouée. Cette approche apparaît manichéenne et peu subtile, aggravée par un happy end de mauvais goût, qui conclut "La brigade" de manière très abrupte.
J'attribue tout de même la moyenne - de justesse - car l'ensemble se laisse suivre sans ennui, et car Petit démontre un certain savoir-faire dans son registre (la comédie sociale).
A noter pour finir que François Cluzet, seule vedette du casting, se montre sobre et convaincant dans le rôle secondaire du directeur du centre.