Un représentant flamboyant de l'Âge d'or hollywoodien dans l'aventure et l'action !!!
Passons sur le fait qu'une charge inutile et suicidaire due à l'incompétence de ce que la classe nobiliaire victorienne a refourgué de plus stupide à l'armée de Sa Gracieuse Majesté soit transformée en l'initiative glorieuse d'un officier brillant et courageux (Tony Richardson remettra de toute façon les pendules à l'heure 32 ans plus tard avec un autre film, pas encore vu hélas, sur cette même charge !!!), que la PETA de l'époque a eu malheureusement de très bonnes raisons de se plaindre du traitement des animaux sur le tournage, et qu'on peut se demander comment le personnage joué par la très délicieuse Olivia de Havilland peut préférer une endive à Errol Flynn...
Passons sur tout ça même si pour les animaux enfin bref... "La Charge de la Brigade légère" est un excellent film d'aventures. Michael Curtiz était certainement le meilleur cinéaste pour ce qui était de réaliser des séquences d'action spectaculaires de la manière la plus efficace, la plus concise et la plus claire, sans pour autant oublier qu'il a des personnages à creuser en mettant aussi en scène des sous-intrigues. Errol Flynn est le charisme de gros malade parfait pour mener l'ensemble et pas seulement la charge, les seconds rôles sont pratiquement tous au taquet.
Autrement, un détail qui m'a très agréablement surpris. Contrairement à des films de la même époque comme "Les Trois Lanciers du Bengale" d'Henry Hathaway ou même "Gunga Din" de George Stevens qui les présentaient d'une manière limite raciste, les indiens sont montrés ici comme des êtres humains à part entière et aussi courageux que les britanniques quand il s'agit d'affronter le danger.
Bref épique, efficace, spectaculaire, loin d'être dénué de profondeur, "La Charge de la brigade légère" est un représentant flamboyant de ce que l'Âge d'or hollywoodien pouvait faire de mieux en matière de film d'aventure et d'action.