Un criminologiste face à son pire cauchemar
Après une soirée passée dans un club très select, le professeur de criminologie Richard Wanley rencontre une jeune femme mystérieuse devant un magasin d'art. Fasciné par sa beauté, il tombe sous le charme et accepte de la suivre chez elle pour prendre un verre. Alors qu'il tente de déboucher une bouteille de champagne, un amant jaloux surgit dans l'appartement et s'en prend à lui sans poser de questions : la lutte est brève et intense, et Wanley finit par tuer son assaillant d'un coup de ciseaux dans le dos. Techniquement, il y a légitime défense, mais le criminologiste connaît suffisamment bien le système judiciaire pour savoir qu'un procès ruinera sa vie et sa réputation, même s'il en ressort acquitté. Après une courte réflexion, il décide de se débarrasser du corps, et malgré toutes ses précautions, il va laisser des indices derrière lui...
La première heure de ce film noir est remarquable, et Fritz Lang mélange féérie et suspense avec une habileté inouïe. Edward G. Robinson est parfait dans ce rôle de spécialiste du crime qui oublie tout ce qu'il enseigne dès lors qu'il est confronté à un vrai cadavre. La tension est palpable, et malgré l'étau qui se resserre peu à peu autour du professeur rondouillard, Fritz Lang parvient à nous le rendre sympathique (comme quoi, Dexter n'était pas le premier tueur pour qui on pouvait avoir de l'empathie...).
Malheureusement, dès que le garde du corps fait son apparition, l'intrigue perd en intensité et le réalisateur autrichien achève son film par un twist qui pourra en décevoir plus d'un. D'habitude, je déteste ce genre de pirouette scénaristique, mais ici, j'étais au contraire ravi d'avoir anticipé la fin grâce à de petits détails. Saurez-vous en faire de même ?