Un homme et une femme décident de se marier après s'être rencontrés, et cela dans la même journée ! Cependant, ils vont découvrir qu'ils ont pas mal de différences, vivant dans des univers très éloignés, et le tout à base de quiproquos.
Si tout le film est un flashback, revenant sur les terribles débuts du couple, il appartient au genre comique, avec quelques passages musicaux, comme souvent chez Vincente Minelli. La grande faiblesse du film réside dans la présence de Gregory Peck, sans doute pas à la hauteur de sa partenaire, Lauren Baccal, laquelle fait vraiment penser à du Katharine Hepburn dans les comédies d'Howard Hawks. Elle a ce côté pète-sec qui contrebalance très bien les tentatives souvent loupées d'humour de Peck, excepté quelques moments délicieux comme une sauce qui tâche son pantalon.
Je ne sais pas si le film traite au premier degré du mariage, mais le constat y est au départ assez pessimiste, même si le happy end de rigueur est bien là. Finalement, cette comédie tire son épingle du jeu de par ses quiproquos, dont une photo d'une autre femme trouvée dans l'appartement du mari.
Il faut dire qu'à l'origine, le film devait être incarné par James Stewart et Grace Kelly, et que cette dernière avait à l'époque arrêté le cinéma. Ç’aurait été intéressant de voir le couple de Fenêtre sur cour dans une telle comédie, qui reste malgré de bonne facture.