Après "Transformers" ou "Battleship", des blockbusters basés sur des jouets qui s'avéraient aussi prétentieux que stupides, le concept "The Lego Movie" laissait craindre le pire. Pourtant, Phil Lord et Chris Miller sont parvenus à nous livrer un film intelligent, au rythme frénétique, et très efficace.
On suit avec grand plaisir cette aventure dans le monde Lego, bourrée d'humour et de clins d'oeil à l'univers de la marque (les plus grands reconnaîtront sans doute des pièces de leur enfance), mais également regorgeant de parodies de films (une utilisation habile des franchises associées à la marque). On soulignera l'animation réussie, mélange d'image par image et de CGI qui exploite de manière amusante le catalogue Lego. Sans oublier un casting vocal qui a la pêche (Will Ferell, Liam Neeson, Morgan Freeman, etc.).
Enfin, au delà du simple coup marketing, le film délivre un message d'imagination et de créativité qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Au final, "The Lego Movie" est un jolie surprise, sans temps mort et très drôle.