Invitation à l'invention.
La grande aventure Lego ressemble à première vue à une grande pub de 2H de la marque à la brique. Tout aurait pu prédisposer le film à n'être que ça, et il l'est bien. Car au final, il ne fait que montrer la philosophie Lego.
Mais il est bien plus que ça. Mélange de trente ans de culture pop, grappillant du cinéma aux créations originelles de la marque, histoire formidable qui ne cesse de surprendre (du début à la fin), choc générationnel avec une fin de film absolument sublime, il est très dur de développer de l'inventivité permanente du long-métrage sans gâcher la surprise. Véritable ébullition permanente, le film contente largement et donne l'impression de ne pas se limiter. C'est une œuvre généreuse avec son public.
Généreuse sur le plan visuel, où la caméra virevolte, sursaute, suit en plan séquence nos héros de briques et de brocs, avec des effets visuels incroyables car quasi-uniquement fait de pièces Lego. Le travail produit est incroyable, et nous fait redevenir des enfants. Caméos improbable, casting vocal monstrueux et convaincant, qui joue sur le vécu et le connu (notamment Morgan Freeman et Liam Neeson, géniaux dans des rôles où ils sont devenus des icônes culturelles)
Généreuse avec son histoire, généreuse en émotions, généreuse avec son point de vue qui permet de retrouver sa créativité, qui invite ses spectateurs à imaginer d'autres choses, à ne pas se limiter aux instructions.
Généreuse avec sa bande originale, uniquement composée d'une chanson originale et de quelques reprises de thèmes bien connus. Une chanson toute bête, toute conne, mais qui fait son office de façon machiavélique. Un sans faute total aussi sur ce point.
Bref, tout est regroupé pour en faire un chef d’œuvre. Un vrai chef d’œuvre, intemporel, éternel, potentiellement (et je ne doute pas un instant qu'il le deviendra) culte. Un one-shot, qu'il serait dommage de pourrir avec une suite. Un film qui a peut-être été lancé sur une idée purement marketing, mais qui en ressort avec une œuvre incroyablement puissante, avec un message profond. Plus qu'à la curiosité, il invite à la créativité. L'anti-message marketing consommateur. Surprenant.