J'ai du mal à écrire cette critique. Parce que j'ai vu le film après que tout le monde en ait "dégouliné" du bien sur celui-ci. Parce que c'est quand même en soit encore pire qu'Hasbro avec Transformers ou encore pire Battleship, parce que là c'est comme s'ils avaient fait direct un film intitulé "Hasbro The Movie".
Or c'est justement ce point qui rend le film génial.
Je ne peux décemment continuer plus en avant cette critique sans prévenir dès maintenant que CA VA SPOILER SEC ! Et J'ajouterais juste ceci : The Lego Movie réussit le tour de force d'être un film d'animation sans prétention QUI PEUT-ÊTRE SPOILABLE !
SPOIL
Donc pendant tout le film on te raconte une gentille histoire de gentil Mr Tout-le-monde un peu con et niait qui aime la soupe en toutes circonstances et passe pour un loser dans la vie de tous les jours. Et ce gentil Mr vit dans une gentille dictature corporationiste comme toutes les corporations aiment à se montrer dans les films. Mais encore une fois, ici, Lego va en jouer.
Donc Mr Everything Is Awesome, qu'on appellera maintenant pour plus de simplicité Mr Vanilla (EIS... Désolé...), donc Mr Eis se trouve être l'élu improbable d'une prophétie bidonnée d'un "Discount Gandalf" (bien que Gandalf aussi soit dans le film) qui va libérer le monde des Legos du grand méchant Mr Buziness qui veut tout coller et ranger à sa place, pour avoir des mondes tout ordonnés, les pirates sur leurs îles et les cow-boys dans leurs fermes et tous les moutons seront bien gardés, le message classique de tout méchant type "Pixar".
Sauf qu'ici, pendant tout le film donc tu vis cette aventure, et pendant les grosso-merdo 20 dernières minutes du film tu découvres qu'en fait toute cette histoire c'est fiston Mr Buziness IRL qui se l'invente en jouant, sacrilège ultime, avec les Legos de Papas, tous bien ordonnés sur une table, et prêts à être "glued" à vie.
Et le tour de force du film, c'est de prendre le parti de te présenter ça en prises de vues live, alors que depuis le début du film tout te laisse penser que c'est un pur "animé". Ce qui rend la puissance dramatique de la simple scènette jouée entre un acteur enfant plutôt convaincant pour un acteur enfant et un Will Ferrel parfait pour un petit rôle de VRP mal entubé qui délaisse son fils pour faire une "oeuvre" de Legos...
Alors dit comme ça, ça paraît kitch, et j'espère que la SPOILER ALERT du début a permis à quiconque n'ayant pas vu le film de ne pas risquer de se gâter complètement l'expérience. Parce que je pense vraiment que cette expérience n'est sans doute pas ressentie pareille par tout le public, et que certains ont peut-être été déçus d'être extirpés ainsi d'une expérience intéressante pour se voir asséner une morale bateau en pleine poire sans ressentir la moindre emphatique pour deux personnages dont on ne soupçonnait pas l’existence, bien qu'incarnés pendant tout le film par le protagoniste et l'antagoniste de cette "Aventure Lego".
Mais personnellement, j'ai trouvé cet artifice de mise-en-scène simplement génial, et j'ai failli verser ma petite larmichette, me retenant péniblement en m'accrochant au côté "futile" du message délivré par une multinationale comme Lego...
FIN DU SPOIL
Et pourtant j'aurais voulu le détester ce Lego The Movie, pour le fait que la bande-annonce encore une fois sur-vends son film, comme d'habitude, avec un montage laissant présager un rythme quelque peu plus soutenu que ne l'est réellement le film. Mais l'ensemble reste vraiment très bon, et le spoil évoqué ci-dessus en font un film auquel je ne peux décemment me résoudre à accorder moins de 9. Mais non plus à me résoudre à lui donner mon 10 pourtant si gracieusement délivré, simplement parce que ce léger sentiment de se faire lobotomiser par Lego persiste quelque peu...