La Grande Aventure LEGO
7.1
La Grande Aventure LEGO

Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller (2014)

"Everything is awesome! Everything is cool when you're part of the team..." Une fois que vous sortirez de la salle de cinéma après avoir vu La Grande Aventure Lego, vous n'aurez que cette musique dans la tête... Sauf si vous allez le voir en VF, auquel cas ce sera "Tout est super génial", et il faut avouer que çà claque moins. Mais le film si!

Je ne note ici que les qualités objectives du film et non pas ce que j'en pense, car quoique mon avis soit mitigé, il me faudra le revoir pour m'en faire une idée précise.

Le scénario du film est tout ce qu'il y a de plus simple, et il n'y a que celui de Cowboys et Envahisseurs qui soit plus simple et plus explicite, car contenu dans son titre: un petit Lego respectueux des règles nommé Emmet touche une sorte de pierre qui fait qu'il devient le "Spécial" l'élu d'une prophétie qui dit qu'il sera celui qui sauvera le monde de la menace d'une arme terrible, que le Président Business (Lord Business en anglais) veut employer pour détruire le monde; Il lui faudra pour cela être formé par les "maîtres constructeurs" qui peuvent construire des choses à leur guise et de la façon qu'ils veulent.

Bien que n'étant pas fan de Lego, je voulais voir ce film car j'avais le pressentiment qu'il serait le plus grand crossover de toute l'Histoire du Cinéma. Je ne me suis pas trompé, car il est rempli de tous les personnages possibles et imaginables, et ceci va de Batman à Lincoln en passant par Superman, mon petit poney, Lincoln et Han Solo! Il y a aussi des personnages inventés pour l'occasion, comme un astronaute des années 1980, le vieux sage Vitruvius, Cooltag (Wyldestyle) alias Lucie une jeune femme qui aidera le héros dans sa quête, et le "Gentil Flic, Méchant Flic" (Good Cop Bad Cop), homme de main du Président Business chargé de retrouver le Spécial, et doublé par Liam Neeson en anglais.

Et c'est là l'un des reproches que je fais au film: Pourquoi la VF du film est-elle si... médiocre? Cette VF est horripilante, non pas à cause des acteurs, mais à cause de la traduction, qui est affreuse!! Help!! Hum... pardon pour ce bref instant de perte de contrôle de moi-même. Un autre point faible est la durée du film, dont on pourrais vouloir qu'elle soit plus longue; en tous cas, je trouve que une heure et quarante minutes, c'est beaucoup trop court.

Passons au point fort (que dis-je, au point le plus fort) du film: son animation. Ce film est animé d'une façon absolument géniale, chaque plan, chaque image est animée d'une façon hallucinante, les gouttes d'eau, les flammes, les explosions, tout est en Lego!!! Dans les scènes d'action ou de poursuite, c'est encore plus manifeste.

En ce qui concerne les personnages, Emmet est très attachant, de par son innocence et son respect des lois établies, puis par sa soudaine vigueur à commander; Cooltag est dure, une forte femme en quelque sorte, mais avec un peu d'humour qui se dégage de son personnage aussi; Vitruvius joue le rôle du vieux sage, et il faut reconnaître que çà lui va assez bien, et lui aussi est très drôle; et il faudrait mentionner aussi Batman, drôle à force d'être sombre et parodique de ce qu'est Batman en réalité (mentionnons au passage que Philippe Valmont qui double Batman est le doubleur de Batman dans la trilogie de Christopher Nolan; il en va de même pour Adrien Antoine, qui double Superman dans Man Of Steel comme dans la Grande Aventure Lego), Superman et Lord Business, très crédible en méchant qui veut tout casser.

Mais une autre très grande force du film est son message, à la fois un hymne à la création artistique, une critique de la société de consommation, et de l'égalitarisme qui élimine l'individu, mais aussi une critique de l'individualisme forcené qui ne se préoccupe que de l'individu et rejette toute notion de Bien commun, avec en plus une allusion à l'Allégorie de la Caverne de Platon, plus que bienvenue, mais je ne dirais pas en quoi elle consiste, cela ne se voit que vers la fin du film.

J'ai parlé un peu plus haut du fait que ce film soit un crossover, et l'avantage de ceci est que le film montre une multitude d'univers aussi différents les uns des autres; on passe en effet de la ville contemporaine au western en passant par le monde des maîtres constructeurs, tout ceci est délirant d'ampleur.

Et le film est aussi un film d'aventure, qui dit aventure dit action, et elle ne manque pas dans ce film, avec des scènes d'action fun surtout à la fin.

Ensuite, l'humour est omniprésent, grâce aux personnages bien sur, mais aussi grâce aux dialogues et aux références à un nombre d’œuvres d'art ahurissant: j'ai vu des références à Matrix, Terminator, Transformers, Pirates des Caraïbes, et même une petite apparition du Faucon Millenium de Star Wars!!!; et il y a aussi des références historiques, notamment avec la déformation d'une phrase d'Abraham Lincoln.

Enfin, le scénario, ne casse pas trois pattes à un canard, certes, mais reste bon surtout sur la fin avec l'apparition de... et puis non, je ne vais pas en parler, mais pour vous donner un indice, je vous demanderais simplement de penser à Toy Story... je n'en dit pas davantage; cet élément de l'histoire lui donne une profondeur et un fond philosophique aussi considérable qu'inattendu.

Que dire d'autre sur ce film, sinon que c'est une oeuvre à la fois divertissante, profonde, touchante et pertinente, et que je conseille à tous de le voir, que vous soyez enfants ou adultes, vous y trouverez votre compte; cela dit, les adultes s'amuserons davantage, je pense, car ils saisiront peut-être mieux toutes les références culturelles qui sont faites dans ce film; mais un enfant s'amusera aussi, car il y a dans ce film plusieurs niveaux de lecture, qui, dans une telle histoire, sont le signe des grands films.

Bref, courrez voir ce film, dont la suite annoncée officiellement pour 2017 est (en ce qui me concerne) attendue avec une patience difficilement contrôlable!!!

Créée

le 6 oct. 2014

Critique lue 399 fois

3 j'aime

Critique lue 399 fois

3

D'autres avis sur La Grande Aventure LEGO

La Grande Aventure LEGO
cloneweb
9

Critique de La Grande Aventure LEGO par cloneweb

Comment aurais je pu me douter en ouvrant ma première boite de Lego dans les années 80 que je verrais un jour un petit bonhomme jaune au cinéma ? Pourtant, quand on regarde l'évolution de la marque...

le 21 févr. 2014

70 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
drélium
7

(:L;E:G:O)

Après le craquant "Tempête de boulettes géantes", adaptation délirante d'un livre pour enfants, Phil Lord et Christopher Miller remettent le couvert avec un concept encore plus louche, à priori...

le 18 mai 2014

56 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
Gand-Alf
8

Totally Awesome !

Avec les innombrables licenses qu'elle possède, son statut de géant du jeu de construction depuis belle lurette, sa nature même de jouet renouvelable à l'infini et surtout, sa dimension...

le 28 juin 2014

52 j'aime

7

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
CréatureOnirique
8

Bienvenue dans "Pourquoi vous avez raison et j'ai tort"...

Ah, Durendal ! Le vidéaste que nous adorons… détester. Tout le monde se moque de son air prétentieux, de ses blagues pourries, de la vacuité de ses vidéos… et le consensus de Sens-Critique à ce...

le 21 juil. 2015

38 j'aime

16

Dragonball Evolution
CréatureOnirique
10

Mais pourquoi cette note?

Oui, vous avez bien vus, je met la note maximale à Dragonball Evolution, oui c'est un chef d'oeuvre... NANARESQUE!!! Ce film est d'une débilité si grande, d'une idiotie si travaillée, d'une stupidité...

le 8 déc. 2014

23 j'aime

12

Ben-Hur
CréatureOnirique
10

Un conte au temps du Christ. Et un film pour tous les temps.

Ben-Hur ! Monument du péplum, vainqueur de onze oscars (à égalité avec Titanic et Le Retour du Roi et encore, en 1959, il y avait moins de catégories), considéré comme l'un des plus grands films...

le 6 mars 2015

13 j'aime

8