5 ans après la sortie du premier opus de La Grande aventure Lego, nos héros sont de retour. Je vous donne mon avis sur ce nouveau film animé pour les petits et les grands !


Le premier opus de la grande aventure Lego avait été, en 2014, un énorme succès critique et commercial et avait engendré près de 469 millions de dollars à travers le monde. La firme ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle a multiplié les films animés de toutes ses autres franchises : Lego Batman, Lego Scooby Doo, Lego Ninjago… qui ont été également des succès.
Aujourd'hui, ils ont choisi de surfer sur la vague du succès du premier en sortant une suite avec La grande aventure Lego 2. Les spectateurs du premier ont vieilli mais ont, je pense, hâte de découvrir la suite des aventures leurs héros préférés et les petits nouveaux devraient pouvoir profiter du film puisqu'il peut être vu sans avoir visionné le premier.



Ça parle de quoi ?



A la fin du premier opus, les Lego Duplo débarquaient d'un autre univers pour détruire le monde de nos héros. C'est donc à ce moment précis que le nouveau film commence : les Lego Duplo détruisent une grande partie de la ville. Saut dans le temps de 5 ans et on apprend que nos héros, Lucy, Emmet, Unikitty, Batman et Metalbeard, mais aussi l'ensemble des habitants ont connu des années difficiles et vivent maintenant reclus dans un Bricksburg post-apocalyptique et n'ont rien construit depuis des années puisque toutes leurs nouvelles créations étaient aussitôt détruites par les Duplo !
Spoilers alert ! Nos héros vont même être kidnappés par les Duplo et se retrouver dans un autre univers, le système SoeurStar où ils vont être forcés d’assister à un mariage. Il n'y a que Emmet qui va, une fois de plus, tout tenter pour sauver ses amis et l'univers de la terrible prophétie qui les guette : le armamangeddon !



Des personnages connus et des petits nouveaux



On retrouve donc nos cinq héros : Emmet, qui avait sauvé l'univers dans le premier opus, Lucie, dont il est amoureux, Batman, toujours très sur de lui, Unikitty et Metalbeard, prêt à en découdre.
Côté Duplo, c'est la Reine aux 1000 visages qui va être au cœur de l'histoire et elle va même (spoiler alert!) jeté son dévolu sur Batman qu'elle va transformer en sosie de Liberace en troquant son costume noir pour une tenue plus pailletée !
Pendant le film, on recroisera aussi les héros de la Justice League qui étaient partis pour sauver l'univers il y a 5 ans et qui se sont retrouvés à vivre tranquillement dans un lotissement.
On fera aussi la connaissance de Rex-treme, un nouveau venu qui va devenir très proche de Emmet et l'aider dans sa mission sauvetage.
Il y a aussi des petits nouveaux qui vont avoir un rôle assez important et qui rappellent un des grands succès de jeu Lego des années précédentes: les dinosaures de Jurassic World !
Dans la famille des vraies personnes, on retrouve Finn, le fan de Lego, sa sœur et ses parents. Et c'est leur relation frère/sœur qui sera au cœur de toute l'histoire de ce nouvel opus.... mais comment ?!



Derrière la vie des Lego, la vraie vie !



Le premier volet s'intéressait surtout à l'imagination, au fait de laisser libre court à ses idées, d'aller au-delà des frontières que l'on s'impose ou que l'on peut nous imposer. Le second volet reprend cette thématique mais pas seulement. On retrouve aussi l'idée de grandir, d'entrer et de vivre dans l'adolescence et les adultes qui visionneront le film se remémoreront leur propre souvenir de cette période un peu ingrate !
Et, désolé pour les enfants uniques, mais la relation entre le frère et la sœur rappelleront des mauvais souvenirs à tous les autres...
Les plus jeunes ne comprendront pas forcément la référence mais entendront le message d'amour fraternel qui est quand même largement porté par le film à la toute fin.
Il y a un parallèle entre la vie des Lego et la vie de Finn qui a créé cet univers... Il a grandi, les personnages Lego aussi. Il entre dans une période de doute, Emmet aussi.
On peut aussi faire un rapprochement entre la période de l'adolescence et le mode post-apocalyptique dans lequel les Lego vivent, où plus rien n'est génial et où seuls les badass sont respectés...



Trop de références tuent les références ?



Préparez-vous à être submergé de références en tout genre ! L'humour et les références sont omniprésents dans cette grande aventure, peut-être trop présents pour certains spectateurs mais mon problème est autre... À qui s'adresse le film ? Aux enfants ou aux adultes ? Si on prend l'histoire, on pourrait penser que les enfants sont la cible principale mais si on regarde attentivement le film, on se rend compte que seuls des adultes sont aptes à comprendre la plupart des blagues et références. Je serai très étonné d'apprendre que des enfants nés après les années 2010 reconnaissent Bruce Willis dans Piège de Cristal, sachent qui est Adam West et en quoi il est lié à Batman ou pourquoi les vampires brillent (comme dans Twilight).
En plus, le fait que le film soit américain pose aussi des problèmes de compréhension pour le public français. Par exemple, la référence au juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg, témoin de mariage de la Reine aux 1000 visages n'est pas facilement compréhensible (même pour des enfants américains)
Certaines références sont quand même bienvenues et rappelleront des souvenirs à tous, comme, par exemple, quand la mère de Finn marche sur les Lego qui traînent dans sa chambre et respire fort pour faire passer la douleur !



Des Lego et du très beau !



Du côté des images de synthèse et des animations, je trouve que l'on frôle la perfection. Les jeux de matière, autant pour les pièces translucides que pour les brillantes et les mates, et les textures sont très réalistes. J'ai aussi trouvé que les jeux de lumières étaient très bien faits.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le travail très minutieux qui a été apporté à ce film. Par exemple, on arrive à voir les empreintes digitales sur les Lego quand il y a des plans serrés. On remarque aussi les effets d'usure dûs aux frottements ou de manipulation des Lego.



Is the music really awesome ?



Au sujet de la bande son, je suis agréablement surpris qu'il n'y ait pas de morceau marquant, à l'instar du premier volet et de sa chanson pop, répétitive et un peu lourde à mon sens (d'homme adulte mais, je pense qu'elle a forcément plu aux enfants) : Everything is Awesome.
J'ai même était surpris car le film tourne en ridicule cette chanson, pourtant indissociable de La Grande aventure Lego. Mais, je m'explique ce choix avec le parallèle de l'entrée dans l'adolescence et la relation entre Finn et sa sœur : l'adolescent ne supporte pas cette chanson niaise pour petite fille.



Alors, mon verdict ?



Est ce que les planètes du système SoeurStar sont dans un bon alignement pour cette grande aventure Lego 2 ?
Pour ma part, j'ai trouvé que ce film était une suite honorable au premier opus. L'histoire est intéressante, le film et les effets spéciaux sont beaux et malgré quelques blagues et références un peu trop poussées, j'ai passé un bon moment ! Je pense qu'il va plaire autant aux enfants, aux adolescents et aux parents qui pourront, à coup sûr, partager un moment de complicité !


Article original sur florenthobbies.fr

Florent_Hobbies
6
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2019

Critique lue 839 fois

Florent Hobbies

Écrit par

Critique lue 839 fois

D'autres avis sur La Grande Aventure LEGO 2

La Grande Aventure LEGO 2
RedArrow
8

Les Lego de la discorde

Est-ce que tout est toujours super génial dans la franchise de films Lego ? Apparemment pas. Fraîchement accueilli par la critique et le public US, "La Grande Aventure Lego 2" traîne la réputation du...

le 20 févr. 2019

24 j'aime

La Grande Aventure LEGO 2
trineor
1

Sous la mitraille des hordes « super méga géniales », l'urgence est à renouer un peu avec la lenteur

Attendez, il va me falloir un instant pour laisser décuver mon cerveau, là... c'est que je viens de bouffer deux heures de dressage cognitif impitoyable où toute tentative d'élaborer en toi un...

le 17 févr. 2019

15 j'aime

11

La Grande Aventure LEGO 2
Lordlyonor
7

La grande Aventure Lego 2 ou quand Mike Mitchell m'apprend à devenir adulte à coup de brique dans la

Après un premier film plus que réussi, j'étais obligé de me pencher sur sur ce deuxième film, et bien qu'il soit moins bon que le premier, il en vaut vraiment le détour Les défauts: - Il ressemble un...

le 24 févr. 2019

14 j'aime

3

Du même critique

Obscure
Florent_Hobbies
8

Escapade horrifique entre amis

Obscure est un survival-horreur imaginé par Hydravision et dont la promesse, à sa sortie en 2005, était d'être l'un des jeux d'horreur le plus innovant de l'année... Et, après avoir traversée cette...

le 9 nov. 2017

3 j'aime

The Town of Light
Florent_Hobbies
7

L'intersubjectivité vidéoludique

Je ne peux que remercier les développeurs de The Town of Light pour la découverte et la sensibilisation. The Town of Light n'est pas un jeu auquel vous jouez pour le plaisir. Il n'y a rien de...

le 7 août 2018

2 j'aime

Black Hole : Intégrale
Florent_Hobbies
8

Les tares de l'adolescence

Le roman graphique Black Hole de Charles Burns est une de mes lectures préférées du moment, autant par ses dessins que par son histoire qui traite de la période délicate qu'est...

le 10 déc. 2017

2 j'aime

4