« La grande pagaille » (Tutti a casa) est situé dans une période extrêmement confuse de l’histoire italienne, période qui débute à l'armistice du 8 septembre 1943 pour s'achever au moment de l'insurrection de Naples, vingt jours plus tard. Comencini mêle admirablement les genres puisque le film est à la fois un film de guerre, un film historique, une comédie à l’italienne et un road-movie.
« « Tutti a Casa » est un voyage à travers l'Italie de quatre hommes en débandade qui veulent rentrer à la maison. Le sous-lieutenant Innocenzi (Alberto Sordi) n'est pas un lâche, c'est un officier qui tient énormément à son grade et qui cherche jusqu'au bout à accomplir ce qu'il estime être son devoir. L'unique problème est que, sans le savoir, c'est un officier qui n'a rien compris. » Luigi Comencini (Tutti a Casa, Caltanisetta/Rome, Salvatore Sciascia Editore, 1960).
Le plus remarquable est la manière dont Comencini joue sur les ruptures de ton en passant sans cesse du tragique au comique, du drame à la farce. Le film est aussi l’histoire d’une prise de conscience. Le sous-lieutenant Alberto Innocenzi, d’abord assez ridicule, complètement dépassé par les évènements et ne pensant qu’à s’en sortir, va finir par devenir acteur de l’histoire, à passer « de la guerre subie à la guerre populaire » (Luigi Comencini, idem).
« La grande pagaille » est disponible dans une très belle restauration en blu-ray et DVD (Rimini).