Ajouter une nouvelle critique à La guerre des étoiles ne sert pas à grand chose, mais comme je fais partie des fans de cette première trilogie, je vais quand même le faire.
Star Wars, tout le monde connaît, normalement, et c'est la plus grande saga spatiale au cinéma, tout simplement. Comment naît un mythe? Déjà par la simplicité de l'intrigue, qui reprend la thématique du conte de fées et la replace dans son univers résolument science-fictif. C'est la musique de John Williams bien sûr, qui en met d'emblée plein les oreilles. Ce sont les bruitages aisément reconnaissables, de l'allumage d'un sabre laser au rugissement du wookie, qui se sont gravés dans l'oreille des fans. C'est bien sûr l'allusion à un univers plus étendu que ce que l'ont voit, et la nostalgie de la disparition d'un monde dont on n'a jamais entendu parler, et pour cause, on commence par l'épisode IV. Ce qui justifiera des centaines d'ouvrages et de films.
Georges Lucas, qui n'a pas compris que ce qu'aiment les fans de cette première trilogie, ce sont les décors et costumes réels, a beau massacrer son film tant et plus, il en reste toujours quelque chose, même avec des dinosaures et un Jaba hideux rajoutés bien plus tard.
Car George Lucas est quand même furieusement mégalomane, qui refuse d'avouer ses influences, même quand elles sont aussi manifestes et honorables que La forteresse cachée de Kurosawa. Car oui, outre la princesse et les deux droïdes, on peut voir le montage de la course dans la forêt de l'épisode VI comme une redite de la poursuite à cheval du film de Kurosawa, c'est assez parlant.
Bref, d'après George Lucas, vous avez avec Star Wars une histoire complètement originale, qui n'avait jamais été faite, et ne sera certainement plus refaite ensuite. Voyons donc les ingrédients pour une telle histoire :
- D'abord, vous prenez un jeune homme, appelons Luke bien sûr mais on pourrait aussi bien l'appeler Frodon ou Harry. L'important est qu'il soit orphelin, élevé par son oncle, qu'on appellera Owen, ou Bilbon, ou Vernon, peut importe au fond. Son oncle ne veut certainement pas le voir partir à l'aventure, mais malheureusement pour lui un vieux sage veille sur l'orphelin, appelons Obi-Wan, ou Gandalf, ou Dumbledore, par exemple. Et ce vieux sage lui transmets un objet puissant, ayant si possible appartenu à son père : un sabre laser est un bon exemple, mais pourquoi pas un anneau magique ou une cape d'invisibilité? (je pourrais continuer longtemps comme ça).
Bref, bravo monsieur Lucas, vous avez réussi à créer une histoire totalement originale... Ou pas? En définitive, on dira que Star wars est un film formidable en dépit de son réalisateur, dont la mégalomanie a peu d'égal. Comme quoi... Objectivement, Un nouvel espoir a bien sûr beaucoup de défauts, mais par sa générosité dans les détails et son souffle épique, il subjuguera le public, et continue de le faire aujourd'hui encore.