La loi du silence selon Gabin.
Ce n'est certes pas un film culte, ni un grand chef d'oeuvre, néanmoins, c'est assez agréable à regarder même si parfois un peu ennuyeux.
L'histoire met en scène Auguste Maroiller, propriétaire d'une ferme dans l'Orne, qui, en fouillant ses terres découvre que son petit-fils Henri est mêlé à un trafic de stupéfiants, et stocke de l'héroïne en attendant de le faire transiter. Le vieux fermier (monsieur Maroiller) préférant éviter un scandale qui salirait le nom de sa famille et ficherait la vie en l'air de son petit-fils Henri, décide de jeter la drogue. Bien évidemment son geste n'est pas sans conséquences, et aussitôt les malfrats sont à la recherche du paquet. Le vieux fermier va décider de protéger sa famille, coûte que coûte autant des bandits que du scandale que provoquerait l'arrestation de Henri, son petit-fils.
Comme dans tous les films où l'on voit Gabin au générique (et même sur l'affiche on ne voit que lui), le rôle majeur est celui qu'il joue, un rôle de Grand-Père et père patriarcal qui dirige tout au sein de la famille. Les repas à table sont tendus, personne ne parle, il n'y a que la voix du vieux qui compte.
Le vieux fermier va se taire, et tout régler. C'est un personnage froid qui ne montre aucune faiblesse même quand on sent la rage qui l'assaillit dans plusieurs scènes choquantes. Il se tait jusqu'au bout et n'a peur de rien.Aucun mot ni aucun geste ne trahit ses actes, il fait preuve d'une maîtrise de lui extraordinaire.
Tout le monde suit le vieux, même sans savoir ce qui se passe, de toute façon ils n'ont pas à savoir, pas même le père de Henri qui ignore pourquoi son fils est caché dans la cave.
Le film n'a pas vraiment de temps mort, il est rythmé par quelques scènes extrêmement fortes mais d'autres aussi très violentes ( que ce soit le viol d'une d'une des femmes ou le massacre des animaux). Il n'y a pas d'effet pour rendre la scène triste. On est plongé dans le silence de la famille, les musiques ne sont jamais tragiques car justement, l'heure n'est pas à l'apitoiement de le famille, mais bel et bien à la défense de la ferme. Plus que jamais toute la famille est unie et suit l'exemple du vieux.
Toutefois, le choix de la musique est à déplorer. Il fallait éviter le ton sur ton (musique triste pour scène émouvante) pour ne pas tomber dans le pathos, c'était un bon choix d'éviter ça. Mais la musique choisie est ridicule, on dirait une musique d'attente téléphonique, oui complètement ridicule.
Vraiment dommage car ça plombe le film. Quitte à choisir, ç'aurait été mieux de ne rien mettre, après tout c'est un film silencieux, rien d'autre!