Au milieu des grosses prod animées de cette année, il y avait aussi des films un peu plus modestes, comme ce Book of Life, produit par la Fox certes, mais réalisé par un petit studio assez peu connu dont c'est seulement le deuxième film (Reel FX). C'était un film qui me tentait beaucoup, pour le sujet pas forcément ultra-courant au ciné, et aussi pour l'implication de Guillermo Del Toro qui ne pouvait signifier que de bonnes choses.
L'intro n'est pas forcément des plus appétissantes, on sent qu'on ni le budget ni l'expérience de Pixar, et les personnages des 5 gosses ont l'air assez pénibles. Fort heureusement, tout cela n'est qu'un préambule, et une fois qu'on rentre dans la "vraie" histoire, ça a une toute autre gueule. Parce que le film ne cherche pas forcément le photoréalisme, on est pas dans la prouesse technique, mais c'est compensé par la direction artistique assez géniale. C'est coloré de partout, ça vit, le rendu est parfois très "dessiné", et le tout est très bien mis en scène. Sans compter le chars-design assez génial, qui fait le choix plutôt original (mais justifié dans le film) de baser les designs de ses personnages sur des figurines en bois. Bref, visuellement c'est la grande classe, on est vraiment plongé dans ce monde coloré et ultra-entrainant. C'est particulièrement le monde des morts qui retient l'attention, dommage qu'on y arrive si tard.
L'histoire, quant à elle, est vraiment sympa. Le tout tourne autour d'un triangle amoureux, ce qui peut très vite être casse-gueule. Et ce n'est pas forcément ce que je trouve le plus intéressant d'ailleurs, même si c'est loin d'être aussi irritant que ce qu'on pourrait penser. Les personnages sont très sympas, mais le trio principal est un peu plat je dirais. On a ce fameux Manolo qui est tiraillé entre ce que sa famille attend qu'il devienne et ses rêves à lui. Son rival, Joaquin, qui devient le héros du village mais le devient en "trichant". Et Maria, la fille dont ils sont tous les deux amoureux, qui est l'archétype de la fille combattante qui refuse de vivre au travers des hommes. Un trio principal un peu stéréotypé, lisse mais malgré tout assez attachant. Cependant, les personnages que je retiens avant tout sont les deux divinités à l'origine de l'histoire. Déjà parce que leur design est fabuleux, puis ils forment un duo très fort, toujours à se chamailler tout en jouant des mortels.
Puis il y a aussi toute la conception de la mort présentée dans le film qui est passionnante. Cette idée de présenter le monde des morts comme un endroit festif, plein de couleurs et de vie. C'est une conception directement héritée de la tradition mexicaine bien entendu, mais qu'on peut aussi trouver dans certains films de Burton (Les Noces Funèbres notamment). J'aime beaucoup comme la mort de plusieurs protagonistes n'est pas vécue comme un évènement dramatique mais simplement comme un passage, une nouvelle étape de l'aventure. Dans l'ensemble, je connais assez peu le folklore mexicain, mais on ressent que tout le film est fait à la fois avec amour et respect de la culture (malgré la production américaine, faut pas oublier qu'il y a des mexicains derrière), du coup ça donne envie d'en savoir plus, de découvrir un peu mieux toutes ces traditions.
La bande-son est un autre bon point. Assez surprenante puisqu'elle contient une série de classiques de tous horizons revisités à la sauce mexicaine. Ça va de Creep de Radiohead à Do You Think I'm Sexy de Rod Stewart, bref ça ratisse large, le film est très musical et c'est vraiment rafraîchissant. Y'a même un remix de The Exctasy of Gold, il fallait oser, mais c'est assez bien utilisé. Je pourrais aussi mentionner le casting vocal vraiment cool, entre Zoe Saldana, Channing Tatum, Danny Trejo et surtout Ron Perlman dont on sent qu'il prend un pied monstre ! Il n'y a que pour Ice Cube que j'ai une réserve, enfin ça vient surtout de son personnage et de ses expressions de gangsta, ça sort un peu du trip mexicain on va dire.
C'est donc un film d'animation vraiment cool dans l'ensemble. Il aurait gagné à être un peu plus long pour mieux approfondir quelques persos, mais en soi ça marche déjà hyper bien, c'est coloré, fun, dynamique, pas con du tout. C'est vraiment regrettable que le film soit passé si inaperçu, il mérite tout autant le coup d'oeil que les plus grosses productions animées de cette année.