La guerre c'est mal... Oh wait !
Bon, La ligne rouge c'est un film de guerre et pas grand chose d'autre. Je suis déçu, je m'attendais à mieux.
La dimension spirituelle et sacrée avec les phrases un peu mystérieuses de la voix off ne m'a pas du tout attiré, je n'ai pas accroché à cette caractéristique du film. C'est embêtant parce que c'est ce qui fait tout de même la singularité de cette œuvre.
Globalement, il ne se passe rien. On a une ouverture d'un quart d'heure qui sert à contraster avec le reste du film et "l'horreur de la guerre" puis un tiers du film montre une unique attaque pour prendre possession d'une colline. Après ça, jusqu'à la fin du film on va avoir le droit à du blabla et quelques tirs de fusils mais rien de bien captivant. Contemplatif, contemplatif, je veux bien mais alors film et tais-toi, arrête de nous bassiner avec tes pseudos religiosités.
Le film montre tellement de morts et de scènes d'agonie que rapidement on arrive à saturation, ça ne nous fait plus rien et on s'en fout que les soldats meurent. Je suppose que c'est voulu pour que le spectateur ressente la même chose que les hommes sur le champs de bataille.
De façon générale, le film sent trop le "la guerre c'est mal, faut pas tuer les gens parce qu'après on reste en vie mais on est plus la même personne". Trop de facilité. On tue pleins de monde, on mets deux trois musiques émouvantes, on ajoute une intro en opposition avec la guerre, on met un sous épisode montrant l'injustice des ordres des supérieurs et le tour est joué. J'accroche pas.
Ca reste moins soporifique qu'Apocalypse Now mais c'est pas encore ça.
Edit 5 novembre: Voilà un petit peu plus d'un mois que j'ai vu le film. A la base, si je l'ai visionné, c'est parce que je l'étudie en cours. Il y a deux jours, j'en ai revu la dernière heure en amphi avec projecteur et tout et le film m'a paru d'une toute autre valeur. Bien plus beau et plus captivant qu'au premier visionnage. J'ai trouvé la mise bien plus riche et intéressante et la musique plus importante et servant mieux l'image. Je rajoute donc un point en mettant 8.
Edit 11 novembre : Cette semaine nous avons continué en cours l'étude de ce film notamment en revoyant le premier quart d'heure. Finalement je rajoute encore un point et passe ma note initiale de 7 à 9 puis j'ajoute une recommandation. Ce film dégage une telle ambiance de sérénité et d'apaisement qu'il en est tout simplement incroyable. Et qui d'autre qu'un grand metteur en scène peut faire d'un film de guerre une œuvre aussi calme et spirituelle ? Je n'ose même pas relire ma critique initiale tellement mon avis est désormais à l'opposé de cette dernière.