Le père Logan (Montgommery - Monty - Clift) reçoit la confession d'un meurtrier...
Un homme d'Église est-il absolument soumis au secret ?
Et s'il trahissait le pénitent ?
Qu'allez-vous donc faire, père Logan ?
On cède ? On livre Keller, le killer ?
Logan va-t-il sortir les griffes ?
Malgré son élégance, sa fluidité, ses quelques accès d'humour < les dialogues des prêtres*, notamment à propos de la bicyclette de l'un deux ! > et la qualité de jeu des acteurs, La Loi du silence laisse dans la bouche un amer goût de trop peu.
Trop peu de suspense car trop d'éléments mal pensés :
– Curieux que Keller, qui travaille pour la paroisse et semble apprécier les curés, enfile une soutane pour commettre son forfait (qui se transforme en crime).
– Un peu gros qu'en 1953 (et alors qu'il est question de guerre et de circonscription dans le film) les « méchants » soient un couple d'Allemands.
– Les deux gamines qui étaient seules dehors le soir à 23h (après avoir fait du baby-sitting !) ; curieux témoins.
– Ruth, l'amoureuse de Logan qui ne cache rien de ses sentiments à son mari.
C'est le point noir du film : si elle et le prêtre avaient clandestinement vécu une affaire, il y aurait eu bien plus de piquant...
– Regrettable que la culpabilité de Logan repose sur l'autopsie du corps de la victime et du moment de son dîner. Accusé pour une demi-heure de digestion ?!
– Le procureur qui mène son accusation contre Logan comme à confesse : qu'est-ce que le jury peut bien avoir entendu de leurs échanges ?!
– Keller qui tue sa femme, puis admet implicitement son premier crime en insultant Logan devant la police … ridicule
Maître du suspense, Hitchcock, vraiment ?!
* À propos de religieux discutant, m'est revenu en tête une scène truculente : https://www.youtube.com/watch?v=MRCMOYwF1pU