Je suis habitué à citer les titres originaux des films, et je vais encore moins me gêner ici. Le titre VF de "Non si sevizia un paperino" étant totalement craqué du slip, puisqu'il n'est question ici ni d'exorcisme, ni vraiment de nuit !
Cette mascarade commerciale cache un giallo aussi singulier qu'intéressant. Là où le genre se déroule souvent la nuit, dans les rues mal éclairées de l'Italie citadine du Nord, Lucio Fulci en prend ici le contrepied. Car le film raconte l'histoire de meurtres d'enfants dans un petit village du Sud, et la majorité du récit se déroulera sous un soleil éclatant !
Un choix artistique qui n'a rien de gratuit, bien au contraire. En effet, Lucio Fulci cherche tout d'abord à dresser un portrait au vitriol de cette Italie campagnarde du Sud. Déconnectée du monde, vivant à la fois sous la coupe de croyances populaires dangereuses et d'un catholicisme conservateur. Peu ouverte aux étrangers, et néanmoins en proie à divers vices (prostitution, drogue, voire pédophilie...).
Mais le réalisateur exploite également cet environnement à titre graphique, afin de renforcer son propos. Il joue sur la verdure éclatante de la nature, le ciel bleu, et les habitations blanches immaculées, qui masquent en réalité une atmosphère très malsaine. Et puis il y a l'utilisation récurrente de cette autoroute au milieu de la cambrousse. Une voie de communication, qui symbolise paradoxalement la déconnexion et le dédain de la ville par rapport à la campagne.
Lucio Fulci est par ailleurs en forme, sa réalisation étant riche. Doubles focales, plans débullés, petits zooms typiques des 70's... Diverses techniques qui aident à construire l'ambiance gênante. Sans compter des meurtres violents, qui n'ont aucunement vieilli. Entre des infanticides qui prennent aux tripes, ou une séance de lynchage musclée.
Enfin les acteurs sont tout à fait corrects. En tête, la très jolie Barbara Bouchet, habituée du giallo, dans un rôle aussi sexy que troublant.
Le seul vrai défaut est pour moi l'enquête assez lente. Chose néanmoins à souligner, elle demeure cohérente (pas toujours le cas dans le genre), et réalisée essentiellement par des policiers. Le sempiternel journaliste n'intervenant que pour une partie de l'intrigue.
J'ai entendu de ce film qu'il serait le meilleur de Fulci (en tout cas son préféré). A ce jour j'ai vu peu de films de lui, mais après le visionnage de celui-ci je suis prêt à le croire !