Silence ça tue
L'emprise de la mafia sur le peuple et sa région est bien retranscrite dans ce film de Damiano Damiani. La loi et le pouvoir dans cette partie de l'Italie ce n'est que la Mafia qui l'incarne. Ils...
Par
le 6 avr. 2021
6 j'aime
Dans une petite ville de Sicile, au début des années 60, le chef des Carabiniers, assez idéaliste, doit mener une enquête sur le meurtre d'un chef d'entreprise, assassiné pour avoir refusé de confier un chantier à une entreprise protégée par la mafia. Damiani, réalisateur souvent un peu sous-estimé, filme une Sicile gangrénée par la Mafia et la loi du silence. Nous sommes ici dans un mélange très réussi de film de genre, ici le western, et de film politique. L'interprétation est excellente et la mise en scène impeccable. L'idée géniale d'avoir situé, face à face, de chaque côté de la place de la petite ville sicilienne, le commissariat et la maison du chef de la maffia, les deux parties ne cessant de s'épier, contribue à l'ambiance western. Un film à découvrir, qui est disponible dans l'excellente collection Make My Day dirigée par Jean-Baptiste Thoret (studiocanal) dans une superbe copie.
Créée
le 5 déc. 2019
Critique lue 359 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Mafia fait la loi
L'emprise de la mafia sur le peuple et sa région est bien retranscrite dans ce film de Damiano Damiani. La loi et le pouvoir dans cette partie de l'Italie ce n'est que la Mafia qui l'incarne. Ils...
Par
le 6 avr. 2021
6 j'aime
Après plusieurs westerns, Damiano Damiani se lance, pour la première fois, dans ce qui sera son genre de prédilection, à savoir le film de mafia. À mi-chemin entre le film dossier façon documentaire...
le 17 juin 2024
5 j'aime
2
Je n'avais vu de ce réalisateur éclectique (des films de mafia à Amityville 2) que son excellent western "spaghetti", à revoir pour son casting improbable avec jubilation un soir de confinement et...
Par
le 27 août 2022
5 j'aime
Du même critique
Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...
Par
le 14 juin 2017
10 j'aime
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime