Un court métrage d'animation qui tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir de la part de Trnka. Il s'agit en effet d'une sorte de cauchemar surréaliste, où une main (gantée d'abord de blanc, puis de noir) tyrannise un artisan potier qui reste rétif à ses injonctions.
Le film a été vu comme une critique du "stalinisme" et des autorités de l'époque (pas faux, le film fut d'ailleurs finalement interdit de diffusion en Tchécoslovaquie jusqu'en 1989). C'est une certaine libéralisation de la censure (pré printemps de Prague) qui permit sa production (et aussi le fait que les films de Trnka s'exportant très bien, les autorités laissèrent faire, se disant qu'on pourrait le vendre à l'étranger tout en l'interdisant sur place). On peut aussi y voir une satire de toutes les dictatures et la main gantée de cuir noir et qui salue (on devine le bras tendu façon salut fasciste) vers la fin du film peut aussi rappeler le nazisme. Disons que le film est une critique de tous les totalitarismes.
Revenons-en au film. Il est, comme tous les Trnka, réalisé en stop motion, mais la main est celle d'un humain, et il y a donc parfois un mix stop motion/prises de vues "réelles". On s'aperçoit bien, dans certaines scènes, grâce à la présence de cette main humaine, du degré de miniaturisation : figurines d'une dizaine de centimètres, et accessoires minuscules, mais d'une grande précision.
Pour ce dernier point, on retrouve la même précision dans la miniaturisation dans les courts métrages de la série Pat et Mat, réalisés suivant la même technique. Le créateur (en 1976) de la série, Marek Benes, avait appris son métier dans les studios de Trnka...