Premier film d’horreur des frères Phillipou, nouveaux (bien)venus dans le genre, la main est un film d’horreur, basé sur le spiritisme, qui sent bon la réinterprétation moderne des classiques du genre (comme Smile ou M3gan, sortis la même année).
On est donc ici face à un teen-movie générique, réalisé sans inspiration mais sans réelle fausse note, qui vient délayer une histoire classique, respectant les cahiers des charges à la mode. On a donc des références à la santé mentale, à la filiation et aux réseaux sociaux, mais le tout seulement rapidement évoqué. Évidemment, on a un personnage fragile psychologiquement (Sophie Wilde, qui joue bien et est convaincante, loin de l’aspect quota que l’on pourrait craindre aux premières minutes).
Bien sur, dès qu’on aime un peu le genre, tout est cousu de fil blanc, et sans grande surprise (avec un cliffhanger assez risible). Cependant, un film joué correctement, honnête bien que sans inventivité, c’est déjà suffisamment rare dans le genre pour être signalé. La main est donc une bonne surprise et un film honnête, à conseiller aux fans du genre et qui meuble sans peine une soirée avec des moins connaisseurs.