Grande et belle surprise à la découverte de ce film dans son intégralité. Ce n'est absolument pas le machin sirupeux et un peu niaiseux que je redoutais (la faute au titre français, et aux paroles des chansons en VF). Certes, le film contient son lot de scènes sentimentales et/ou attendrissantes (notamment avec les plus jeunes éléments de la fratrie), mais le fond est plus sérieux que ça. Le film raconte en effet l'histoire d'une famille qui dut fuir l'Autriche en 1938, le chef de famille étant un anti-nazi. Certains éléments, comme l'évolution du jeune homme qui fait la cour à l'aînée de la fratrie, sont même particulièrement bien vus. Et la fin (la fuite de la famille) contient son lot de suspense, avec même des moments où on n'est pas loin du drame.
La partie sentimentale (l'intrigue entre ce veuf austère et cette jeune novice pleine de fantaisie, les scènes avec les enfants) est plus convenue, mais ne plombe pas le film..
Les chansons sont entraînantes et ne sont pas les trucs sucrés redoutés (à condition de les écouter en VO).
Le film est tourné (du moins pour les extérieurs) en décors naturels , à Salzbourg et environs. Les images sont splendides. On reprochera juste au film une reconstitution parfois approximative en ce qui concerne les costumes féminins .
Très bonne interprétation.
Pour terminer, j'ajouterai que, malgré les trois heures du film, on ne s'ennuie pas et on ne sent pas le temps passer.