Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » !
Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ce film d’un budget très confortable… mais surtout d’une carte blanche !
Le réalisateur embrasse donc pleinement son style psychédélique. Pour une intrigue où il est question d'un voleur christique qui côtoie un alchimiste, et de sept personnes aussi influentes que nauséabondes qui recherchent l'immortalité. S'il y a bien un fil conducteur, ne vous attendez pas à des péripéties raisonnées, il s’agit avant tout d’un film surréaliste pur et dur.
Jodorowsky enchaîne les tableaux aussi barrés que dérangeants. Des décors oniriques, des caricatures volontairement grotesques, des costumes improbables, de la violence viscérale ou poétique, des allusions permanentes au sexe ou à la religion… Le tout avec un humour noir et un regard pessimiste sur la société. Car ce long-métrage n’a rien d’un délire stérile. Il est même particulièrement riche de sens, critiquant le capitalisme et le rôle qu'il donne aux puissants, la répression en Amérique du Sud, ou les excès de la religion, parmi tant d’autres. Ce jusqu’à un final qui constitue un sacré pied-de-nez, peut-être à ranger parmi les fins les plus audacieuses du cinéma.
Tout ceci en fait une œuvre unique, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être vue au moins une fois.