La Nuit au musée 2 par sseb22
Après 2 ans loin des musées, suite au succès de sa compagnie, Larry découvre que ses amis historiques doivent être transférés au Smithsonian, à Washington D.C. ou plus exactement dans les archives du musée, pour un stockage permanent. Là-bas, Kahmunrah, le frère d'Ahkmenrah, Napoléon, Ivan le Terrible et Al Capone feront alliance pour dominer le monde grâce à la tablette. Larry, ses amis du Musée d'histoire naturelle de New York ainsi que de nouvelles rencontres au Smithsonian, Amelia Earheart (1ère femme à avoir traversé l'Atlantique en avion) en tête vont bien sûr tout faire pour les arrêter.
Cette 2ème nuit au musée ne me laissera pas un souvenir trépidant. L'humour potache ne fait clairement pas mouche à chaque fois, avec souvent de grosses lourdeurs (même si une vanne ou deux m'ont fait rire) et l'intrigue totalement abracadabrante contraste trop, à mon goût, avec le cadre sérieux et réaliste des musées dans lesquels se déroule le film. Je conçois bien que ce n'est censé être qu'une comédie fantastique mais je suis constamment ramené à la réalité par les conséquences, complètement ignorées par les scénaristes, qu'il devrait y avoir. Je ne suis pas arrivé à me plonger dans le film, mon "suspension of disbelief" était régulièrement coupé. Mais je ne suis peut-être tout simplement pas la cible du film, qui m'a l'air fait pour les enfants.
Ben Stiller est toujours égal à lui-même, j'ai même trouvé qu'il ne surjouait pas trop, cette fois-ci, contrairement à son rôle dans Mary à tout prix, par exemple. Et je dois avouer qu'Amy Adams m'a juste fait fondre. Son petit air malicieux, cette chevelure de feu qui lui va si bien et sa jolie frimousse ont vraiment été les moteurs du peu d'enthousiasme que j'ai eu pour ce film. Alain Chabat a un petit rôle mais il a tout de même pu glisser quelques touches "chabatesques" dans le ton.
Au final, malgré quelques soubresauts rigolos, je ne peux m'empêcher de trouver ce Night at the Museum 2 plat et assez quelconque. Je n'ai pas accroché à l'histoire ou à l'ambiance, mais je ne me suis pas non plus ennuyé. En bref, un film moyen qui se laisse regarder et, pour moi, illuminé par Amy Adams.