La Nuit au musée 2 par Thelk641
Ce film aurai pu être bon : son scénario, sans être exceptionnel, est suffisant, rien que l'idée d'animé des pièces de musée donne des possibilités immense... mais si pour moi il ne mérite qu'un 2 sur 10, c'est parce qu'il va à l'encontre de la règle la plus importante du cinéma (pour moi) : la cohérence. Que tout soit étrange ou illogique n'est pas embêtant, mais quand un film commence à se contredire, la ça l'est plus, et ce film n'arrête pas de le faire !
Les deux exemples les plus gros et les plus gênant sont les accents et les tableaux, pour le premier, il suffit de regarder le quatuor de méchant : si Napoléon n'est pas intéressant (le film le montre comme un idiot arrogant ayant un gros complexe par rapport à sa taille, dommage, ils ont oublié qu'il était aussi un bon stratège...) tout comme Corleone (ou était-ce un autre mafieux italien ? De toute façon, on le voit trois minutes et après il disparaît avant de refaire une apparence à la fin), le pharaon est lui totalement caricatural et réussi à donner l'impression que Stargate était plus proche de la réalité, un comble... mais le plus gros problème vient de la comparaison entre lui et le dernier méchant : Ivan le terrible, si l'égyptien zozote (sans doute juste pour le rendre moins méchant ?), le russe se tape lui un énorme accent russe accompagné d'une légère tendance... à parler russe. Pourquoi ? Pourquoi tous les personnages parlent français sans problème SAUF lui ? Ça donne presque l'impression que les méchants ont été fait à la va-vite, et qu'un seul méchant aurai bien suffit, ce qui fait que ce film semble être plutôt une suite de scènes d'actions avec un semblant de lien ajouté au dernier moment...
Mais le second exemple est encore pire : les tableaux. Durant la première partie du film, ils sont animés et (SPOILER) lorsque les personnages rentrent dans un de ces tableaux, on voit clairement que ces tableaux agissent comme des "portails" et que la zone qui existe est bien plus grande que ce que le tableau montre or, lorsqu'ils font sortir de l'eau d'un autre, on voit bien que seul la zone montrée existe, ce qui peut être justifié par le fait qu'il s'agit la d'une peinture et non d'une photo contrairement au premier... mais sur la scène suivante, on voit bien que la vague, elle, est restée... comment ? Toute l'eau à disparue sauf la vague ? Mais le pire, c'est qu'à la fin... les tableaux ne sont plus animés ! Pourquoi ? J'en sais rien.
Et quand on retire toutes les autres petites incohérences (Einstein qui donne la valeur EXACTE de pi ? Des moteurs de roquettes s'allumant sans que ça n'ai aucun impact sur le sol trois centimètres en-dessous ? Dark Vador qui ne peut pas utiliser la force mais les cosmonautes ont la gravité lunaire !?), et tous les clichés inutiles et ultra-prévisibles... et ben il reste pas grand chose. Ce film est clairement destiné aux enfants, mais il est entièrement vide, il n'y à ni morale ni personnage assez charismatique pour devenir un héros pour un gosse, au final je me demande s'il n'a pas était entièrement fait en ne pensant qu'à l'argent qu'il pourrait générer, la preuve étant qu'ils en ont même fait un jeu et qu'il a pas l'air bon... ce film avait la possibilité d'être super-intéressant, mais il n'est pas, pas du tout. C'est un divertissement moyen si vous n'avez plus internet et absolument rien d'autre à regarder, mais à part ça... passez votre chemin.