La Part des anges est un film sur la rédemption, la capacité à changer quand on se retrouve pied au mur.
Les protagonistes principaux sont tous arrêtés pour des délits mineurs au début du film, troubles à l'ordre public récidivistes mais pas fondamentalement mauvais, ils sont condamnés à des travaux d'intérêt généraux. C'est la que cette bande de bras cassés va se former par l'intermédiaire de leur assistant social, un bon gars qui croit au pardon et à la n-ième chance.
Faisant découvrir le whisky à ces écossais peu gâtés par la vie, le leader naturel de la bande s'en éprend et devient, par des efforts soutenus, un amateur très éclairé. Suivant la trame du whisky, la bande se remet dans le droit chemin, mais ce n'est pas si simple de remonter quand on est si bas. Et un dernier coup va leur donner une nouvelle chance, pour l'un ce sera la bonne, pour les autres encore un échec (suggéré).
Comédie dramatique évoquant la difficulté des plus démunis à se faire une place dans la société, La Part des anges est une plongée humoristique dans la vie des écossais les plus pauvres. Effleurant des sujets sérieux comme l'alcoolisme, la récidive, l'incapacité à avoir un travail, les gangs, le film ne propose pas de véritable solution.
La finalité est qu'un crime supplémentaire offre la dernière chance, pas la société. Et que même avec cette chance, la plupart des gens finiront par la gâcher en crachant dessus comme s'il n'y avait qu'aujourd'hui qui compte.