Grosse déception que ce film de Blake Edwards. Plus jeune, j'aimais beaucoup les films de la Panthère rose, mais en voyant pour la première fois The Party, je ne peux qu'être déçu.
Je ne pensais pas pouvoir m'ennuyer autant devant un film comme celui-ci. J'ai trouvé le rythme complètement faussé, avec certaines scènes beaucoup trop longues et d'autres qui passent en coup de vent. On ajoute à cela une musique de jazz très lente, qui traverse tout le film et fait comme une toile de fond qui vient ralentir le rythme de toutes les scènes. Alors évidemment, la caméra est très bien. Une belle utilisation des plans séquences, avec un caméra qui tourne autour de l'action, mais même ici, ce type de plan donne parfois une nouvelle impression de lenteur.
Le scénario est quasiment inexistant. Blake Edwards jette juste son personnage dans un endroit inadapté pour lui et fait passer gags de situations après gags de situations.
De plus, le personnage de Hrundi est complètement béta. Un indien très caricatural, il a même un singe chez lui, qui ne voit absolument rien de ce qui se passe autour de lui, et continue à mettre les pieds dans le plat avec les autres convives même après plusieurs heures de soirée.
L'idée que le film soit un presque huis-clos dans la villa est intéressante mais même là, on a beaucoup trop de scènes du personnage principal seulement en train de se balader à travers le salon, regardant les autres convives avec envie.
Il y a tout de mêmes quelques points positifs à ce film. Certaines scènes et certains gags fonctionnent tout de même et font sourire de l'absurdité de la scène. Enfin, on a quelques personnages secondaires, bien que simples, qui sont plutôt intéressants, comme le serveur alcoolique, qui passe son temps à proposer à Hrundi de l'alcool avant de se le boire lui-même en cachette.