Oscar Wilde disait "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder". Un hymne à l'infidélité, ce quatrième long-métrage de Truffaut à fait scandale en 1964 et à été très mal vue par les puristes alors qu'aujourd'hui, la majorité des gens le trouveront banal, dépasse pour ceux qui poseront au moins un de leurs yeux. Que dire si ce n'est que Françoise Dorléac, la magnifique Françoise est aussi belle, fatale, douce et a la fois insupportable qu’exécrable et trop prétentieuse au vue des interview qu'elle a accordée et a sa manière d'être. Pierre un homme qui est un grand écrivain à succès et à qui tout lui réussi, l'argent,une femme et un enfant mais qui un jour croise la jeune et troublante hôtesse de l'air, Nicole. La musique de Georges Delerue fait partie des plus belles de son immense répertoire tant elle varie et atteint une intensité dramatique lorsque Pierre cède à la tentation avec culpabilité, mauvaise conscience et éprouve le plaisir tendre d'un fruit prêt à cueillir. Celle d'un fruit savoureux et interdit dont cette homme à la vie si bien ranger va se retrouver confronter à ses actes. Comme ci cela lui rappeler sa jeunesse et cette satisfaction de plaire à nouveau à quelqu'un d'autre le ressuscite ou dans un ménage dont la banalité du quotidien et de la vie de tous les jours l'ont ranger, assagit voir momifier. Les conséquences de sa relation extra-conjugal vont lui peser au fil des jours, des semaines et des mois. Sa passion pour Nicole va être un dangereux engrenage qui va l'amener dans un précipice. On y voit beaucoup aussi l'influence d'Alfred Hitchcock dans la mise en scène et aussi bien sur les scènes d'amours. Hitchcock filmait ses scènes d'amour comme des scènes de meurtres et ses scènes de meurtres comme des scènes d'amours. Truffaut utilisera ce même procéder. Jean Desailly est super dans le rôle de cette homme désemparer par le risque d'exploser son couple et sa vie de famille. Beaucoup de regard, les sentiments des personnes viennent plus des situations que des visages. Ce que j'adore aussi chez Truffaut c'est que les scènes d'amours sont sacrés car elles ne sont pas ridicules ou dégoûtantes bien que beaucoup de monde trouveront cette aspect plus teinté ou bloqué. La scène ou Jean Desailly enlève les bas et jarretelles de Françoise Dorléac et la main qui passe sur ses jambes sont sublimes. Hélas Pierre a force de chercher des excuses et des combinaison pour lea voir sa vie de famille peut être la différence d'âge la personnalité de Françoise qui est extravertie et lui introvertie et pudique ne va que briser ses relations a cause d'une négligence, de maladresse et de choses qui se font attendre et ne viennent pas donc Pierre ne se rend pas compte et qui poussera Nicole à Partir. Ces scènes la jusqu’à sa fin m'auront fait remonter beaucoup de choses à moi en surface, il a été comme un message comme : ah si j'avais fait autrement ou si j m’en étais rendu compte etc... J'ai trouver également que la relation de Pierre avec Nicole faisait un peu Père-Fille. Échec commercial à sa sortie il lui faudra du temps pour qu'il devient un film culte de François Truffaut et qui est un de ses plus personnel a ce moment de sa vie.