La piel que habito est un film étrange et envoûtant. L'intrigue qui repose sur les recherches en médecine d'un professeur sans scrupules et talentueux puis la séquestration d'une jeune femme se dévoile peu à peu dans une narration mystérieuse. Dans ce film, Pedro Almodovar décrit une famille à problèmes: un chirurgien esthétique marqué par un drame obsédé par ses recherches, son frère artiste de cirque est un obsédé sexuel, sa mère reine du consensus. Tout ce petit monde se confronte au voisinage ce qui ne sera pas sans conséquences pour certain(e).
On retrouve au casting des "habitués" du cinéma du réalisateur espagnol: Antonio Banderas (le professeur Robert Ledgard), Elena Alanya (Vera), Marisa Paredes (Marilia), Roberto Alamo (Zeca Eldgard) (...)
Avec ce film, Pedro Almodovar prend s'oriente vers le thriller glauque (qui ne fera peut être pas consensus parmi ses admirateurs) mais je suis personnellement ravi qu'il se soit éloigné pour le moment de ces films mièvres (Tout sur ma mère....) dont la provocation était absente.
Ma note: 8/10