Voici le genre de film d'aventure de la "Grande époque" devant on ne ressent pas la plus petite seconde d'ennui. Enfin film d'aventure c'est vite dit. Il y a beau avoir un cadre exotique, du folklore indien ou plutôt ceylanais, pendant tout le film on a plutôt l'impression d'être devant un remake non avoué de "Rebecca" d'Alfred Hitchcock. Les seules différences majeures étant qu'il y a un triangle amoureux ici et des éléphants...
Mais bon bref, on ne s'ennuie pas. Et puis visuellement, l'ensemble n'est pas désagréable. Quand je dis cela, je pense surtout à Elizabeth Taylor (qui avait remplacé au pied levé Vivien Leigh pour l'anecdote !!!), qui était lors de cette période véritablement au sommet de son immense beauté. Et elle assure totalement en femme beaucoup moins fragile et beaucoup plus déterminée qu'elle n'en a l'air. A ses côtés, Peter Finch, en type possédé par l'ombre écrasante de son père, est excellent et écrase totalement Dana Andrews dans un rôle au final peu consistant.
Autrement, la charge finale des éléphants est un beau moment de cinéma, qui vaut largement le coup d’œil. Résultat, "La Piste des éléphants" est un film divertissant de bout en bout.