Bah mince, le film est effet très moderne, il a bien deux ou trois décennies d'avance sur son temps.
C'est un film qui correspond à l'image que je me faisais du western classique avant de me lancer dans le cinéma classique hollywoodien. Pourtant, après avoir vu trois western seulement (Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, La Captive aux yeux clairs), je m'étais dit que le western n'était pas fait pour moi. J'avais trouvé ces trois films chiants, cons, sans ambition artistique, plats, et superficiels, et pourtant ce sont des films proclaéms comme étant des bons films de deux maîtres du classicisme : Ford et Hawks, avec des interprètes reconnus : Wayne, Fonda, Douglas.
Le film de Walsh les éclipse très largement, alors qu'il a été réalisé au tout début du parlant, c'est-à-dire vingt ans plus tôt.
Le jeu des acteurs (je ne pensais pas pouvoir apprécier Wayne), les décors splendides, les plans, l'espace, la lumière parfois, la musique loin de l'emphase à laquelle les mauvais films nous habituent, le format et la durée font de ce film une oeuvre très en avance sur son temps ; il est difficile d'admettre qu'il est sorti en 1930.
On suit la vie des pionniers, c'est plaisant, c'est une grande fresque honnête. C'aurait pu être mieux, plus audacieux dans le scénario, plus intimiste, mais pour un film de 1930, pour tout ce qu'il a réussi à mettre en place, on ne peut que saluer la grandeur du film.
J'ai vu très peu de western mais celui-ci me semble indispensable. (Si vous en avez d'autres aussi forts, je prends.)