7 raisons pour lesquelles “La Planète au trésor” est l'un des meilleurs Disney !

Ayant revu le film récemment et constatant à quel point ce Disney est injustement sous-estimé... je me suis senti obligé de redorer son blason.



Voici 7 raisons, selon moi, qui justifient que La Planète au Trésor fait partie du panthéon Disney.



1 - Première chose de taille : l'univers steampunk. Tellement rare dans les films Disney, avec tous ces galions espagnols, ces navires volants à vitesse lumière, un croisement entre l'ancien monde et un futur utopique, où les vestiges du passé coexistent et se perpétuent dans un monde extrêmement étendu.
Pour moi c'est un réel parti pris pour une production Disney, on est loin des sempiternels contes chevalresques... ça fait du bien.


2 - Ensuite, il y a le méchant de l'histoire. John Silver ! Il est difficile d'avoir un bon film quand l'antagoniste n'est pas à la hauteur, et je trouve le développement de ce personnage très intelligent, à la fois subtil et touchant. C'est un grand méchant avec un coeur, mais on ne tombe pas bêtement dans du sensibilisme aberrant. John Silver ne devient pas un gentil, il l'était déjà et ce sont ses rêves de grandeur qui l'ont poussé à commettre des actes barbares.


3 - Et comment ne pas parler du méchant sans citer le héros ! Sincèrement je ne vois pas de héros Disney plus intéressant que Jim Hawkins. Et laissez-moi vous expliquer pourquoi : en plus d'être sacrément cool avec son surf solaire et d'avoir un style rebelle sans être provocateur... Jim est surtout un jeune garçon qui, avant de vouloir être un héros, veut se racheter auprès de sa mère. On nous raconte son passé à travers des flashbacks, et cela permet de mettre des images de pensées sur ce personnage et donne du relief à sa personnalité.


Jim est un héros-ado qui prend des responsabilités. Il va de l'avant et c'est vraiment intéressant pour des enfants. Il ne se lamente pas sur son destin, ni sur son passé, c'est un message positif et de bonne volonté. Jim n'est même pas conscient d'être à part et c'est ça qui fait sa force, son humilité, sa patience... Il encaisse les coups, il accepte les tâches ingrates.


Montrer à des enfants qu'un jeune garçon, à qui on a enlevé son père, qui enchaîne les bêtises en sachant pertinemment que ce n'est pas correct parce qu'à côté il y a sa mère qui essaye de les faire survivre et qui va le laisser entamer un voyage qui n'est même pas sans danger... c'est certes un peu banal mais pourtant si bien mis en scène, sans jamais être forcé. La mère ne passe pas pour une demeurée exigeante ou pour une femme dépressive, elle laisse son fils se confronter aux dangers pour en faire un homme.


Jim est un putain de héros badass avec un profond mal-être, un simple garçon à qui il est arrivé des trucs pas cools, qui ne se referme pas sur lui mais qui s'ouvre sur le monde qui l'entoure ! Il est émerveillé par les planètes, les animaux, curieux au sujet des objets antiques et rêve d'une grande aventure intergalactique. Jim écoute les conseils des anciens pour se forger ses propres choix, puis ce n'est pas seulement un héros badass qui se contente de son look ou d'un statue social... il est prêt à se sacrifier et à risquer sa vie pour quelqu'un qu'il ne connaît pas (ex: Billy Bones). What else ?


4 - La relation Silver/Jim ! Et pour moi elle représente parfaitement l'idée qu'on n'est jamais sûr de soi-même... Silver n'est pas sûr de ce qu'il fait, et Jim n'est pas sûr de ce qu'il est. Et c'est de cette ambiguïté qui sommeille en chacun d'eux que va naître une relation de père/fils. Une relation de confiance, qui prend son temps. C'est drôle, émouvant, et on ne voudrait jamais les voir se séparer, parce qu'au fond on sent que Jim est le fils que Silver n'a jamais eu... et vice versa, Silver est cette force paternelle dont Jim avait besoin. C'est loin d'être bateau et le trait sur leurs émotions n'est jamais grossi. Bref j'adore, tout simplement.


5 - J'avais pris une claque visuelle à l'époque de sa sortie ! Et c'est encore le cas aujourd'hui, et quoi de mieux pour le dernier Disney en 2D... Des grosses planètes qui explosent, des trous noirs, des étoiles illuminées, des stations spatiales, des animaux aquatiques qui volent... c'est génial. Et je ne parle même pas des musiques tellement épiques ! Elles collent parfaitement à l'univers, des mélanges entre le rock, l'orchestral et des sonorités irlandaises. Il y a notamment "Un homme libre", très belle musique remplie d'espoir et de volonté, loin des musiques larmoyantes et aguicheuses... c'est une musique chantée par Jim pour Jim et non pas pour nous plaire d'abord à nous, car c'est en appréciant d'abord Jim et sa psychologie que l'on peut être touché par cette musique.


6 - J'en avais déjà parlé plus haut mais il me semble intéressant de l'approfondir ici : l'autonomie de Jim Hawkins à travers un voyage initiatique où le véritable trésor n'est pas l'argent, mais le lien qu'on crée avec son prochain ! J'avais presque 8 ans à la sortie du film et, au fil des années et des revisionnages, j'ai compris peu à peu cela.
Sa mère ose laisser partir son enfant aux confins de la galaxie, elle lui fait confiance. Si on ne fait pas confiance en son enfant, il perdra lui-même confiance et ne pensera pas être capable de remonter la pente.
Et sa mère est la première personne qui croit en lui. Ensuite vient John Silver, qui croit aussi en ses capacités ! Et c'est ça qui va permettre de développer son estime de soi, qui va lui apprendre à prendre ses décisions tout seul comme un grand et qui va lui apporter des paroles bienveillantes... ainsi notre Jim s'éloigne de la cupidité et gagne en maturité, donc oui c'est un héros qui évolue énormément en seulement 1h30 de film.


7 - IL N'Y A PAS D'HISTOIRE D'AMOUR ! ALLÉLUIA !! Enfin oui, à part une petite amourette légèrement effleurée, il n'y a pas d'histoire à l'eau de rose entre le héros et une fille. On se concentre pleinement sur autre chose et là aussi ça fait du bien. C'est le signe encore une fois que ce Disney a pris des risques, car il aurait pu très facilement introduire une relation amoureuse pour Jim.
Et en plus de ça la seule véritable relation d'amour du film nous montre que la séduction ne passe pas par la carrure, ni par la beauté... une relation qu'on ne voit même pas venir entre notre docteur-explorateur à lunettes, qui est loin d'avoir des gros bras, et la capitaine du navire. Une victoire pour l'intellectuel qui plait à une femme forte dans un monde où, justement, la force est importante face à tous ces pirates acharnés....


Enjoy ! : https://www.youtube.com/watch?v=TiMqHB8kGSA


En bref, si vous n'avez pas aimé La Planète au trésor, il n'est jamais trop tard pour lui redonner une nouvelle chance. Si vous l'avez aimé comme moi, eh bien continuez camarades ! C'est dommage qu'on en parle pas assez, les autres Disney lui font de l'ombre alors qu'il est autant méritant et possède des vrais atouts.

Eren
9

Créée

le 22 nov. 2013

Critique lue 3.8K fois

74 j'aime

10 commentaires

Eren

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

74
10

D'autres avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers

La Planète au trésor, un nouvel univers
Grimault_
7

Une île au milieu des étoiles.

Depuis tout petit, j’aime les univers de science-fiction et les films d’animation. Élevé à grands coups de Star Wars d’un côté, et de Miyazaki, Disney ou encore Dreamworks de l’autre, un film...

le 21 avr. 2018

28 j'aime

5

La Planète au trésor, un nouvel univers
Tonto
8

Map to the stars

Jim Hawkins, un jeune garçon rebelle qui vit seul avec sa mère, aubergiste de l’espace, ne rêve que d’aventure et de liberté. Le jour où l’aventure vient frapper à sa porte en la personne de Billy...

le 9 juil. 2016

27 j'aime

3

Du même critique

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

125 j'aime

25

Les Sentiers de la gloire
Eren
10

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

Par

le 8 févr. 2014

122 j'aime

7

Mad Max - Fury Road
Eren
8

POPOPO !!

Un putain de grand concert dans un monstrueux désert, flambé par le talent de confectionneur de ce cher Miller qui, au contraire d'être avantagé, aurait pu être surmené par l'handicap que génère ce...

Par

le 14 mai 2015

118 j'aime

5