Dawn Of The Planet Of the Apes : C'est ça le titre et pas un autre !
J’ai bien aimé. L’histoire débute pendant une partie de chasse avec César à la tête d’un escadron de singes combattants qui dégagent une force et une beauté incroyable. Cette première scène m’a littéralement scotché. On peut ne pas aimer les effets spéciaux, trouver cela trop froid et penser que ce n’est qu’une bouillie de pixels mais quand c’est bien fait c’est magique.
Bon le film est un peu long selon moi, certains passages sont négligeables et ne servent pas à grand chose. Je pense que n’importe quel prétexte aurait été utilisé pour nous amener au dernier acte, à l’ultime combat du leader des singes avant le début d’une guerre.
Comme c’est un blockbuster on aurait pu s’attendre à plus de clichés, le film est clairement centré sur les singes, les humains ne sont qu’au second plan. J’ai simplement adoré ce brouillage des pistes, je n’ai pas vu de méchants et de gentils, j’ai vu des animaux (humains ou singes) se battant pour survivre, avec dans les deux camps des abrutis et des esprits ouverts et biens. Oui il y a des invraisemblances, dans le premier il y en avait aussi, mais pour moi c’est un bon film, bourré d’émotions et de sentiments et ça va bien au-delà du simple film d’action avec des flingues et des explosions.
Foncez le voir !