Arthur Penn, quelques années avant le chef d'oeuvre Little Big Man, réalise La Poursuite Impitoyable. Le scénario est brillamment écrit et peut s'avérer déroutant car il ne s'agit en rien d'une traque monumentale qui s'étend sur tout le film mais plutôt d'une traque quasiment située en arrière plan qui sert de judicieux prétexte pour pointer sévèrement du doigt une classe bourgeoise condescendante, oisive et euphorique qui entretient l'idée qu'elle a les mains propres du début à la fin de l'histoire. L'appréhension de voir revenir dans le village texan le fugitif qu'interprète Robert Redford représente l'angoisse pour les habitants d'être confronté à leur propres démons et à leurs erreurs passées. Au milieu de tout ça, Marlon Brando mène sa barque en tant que policier à la justice indolente et somnambule dont l'apparente fainéantise s'apparente plus à de la complaisance puisqu'il est en charge de surveiller des riches capables de le manipuler à leur guise. La progression est impeccable puisque l'embrasement finale laisse jaillir toute l'absurdité d'un événement où les vainqueurs ont déjà leur nom sur l'ardoise depuis le départ. La réalisation est très honorable, les acteurs s'en sortent remarquablement bien (en particulier Jane Fonda et James Fox qui se démarquent) et la peinture s'avère convaincante puisqu'elle dévoile les aspects les plus sombres d'une mentalité américaine souvent gangrenée et obstinée. Une oeuvre capitale.
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