Un film assez réussi, avec une tension grandissante, tout en étant assez crédible dans son évolution. La musique, composée par Marvin Miller, accompagne parfaitement cette atmosphère tendue. Le film est surtout servi par Leonie Benesch, qui jouera la prof, qui se retrouvera bien malgré elle dans une affaire qui enflera au sein du collège. La manière dont elle essaiera de se dépatouiller de manière rationnelle et tout en se souciant du bien-être de chacun est assez remarquable, et me rappelle pas mal de moments personnels. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'elle ne lâche jamais son désir de justice, quand bien même son comportement semble envenimer les choses.
On est dans le milieu de l'école, et c'est l'occasion de faire un peu de vulgarisation scientifique, notamment pendant le cours de maths, où l'on démontre que 0,99999... est égale à 1, et j'apprécie beaucoup qu'on prenne le temps de faire des maths durant un film sur lequel ce n'est pas le sujet, même si cela permet de faire écho à notre intuition, qui n'est pas toujours du côté de la vérité.
Bref, j'aime beaucoup la manière dont la situation s'envenime fortement, tout en étant crédible, avec une bonne distribution. La fin est assez étrange, et parait invraisemblable, compte tenu de ce qu'on pouvait attendre, mais pourquoi pas dira-t-on. Moi, j'ai surtout une impression de facilité, en mode "je n'ai aucune idée de comment finir l'histoire".
Et je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment finir cette critique.
(Vu le 9 mars 2024 en VOSTFR au cinéma)