La Strada, quatrième film de Federico Fellini qui lui apporta une renommé internationale ainsi que son premier l'Oscar, le film fut soldé de la statuette du meilleur film étranger. Dans La Strada le réalisateur s'éloigne légèrement du néo-réalisle italien de l'après-guerre dans le quel il fut un des principaux acteurs lors de sa période de scénariste. La Strada à beau être une des œuvres plus populaires et considérée comme notable de Fellini elle est néanmoins surestimée.
Le film conté comme une fable développe un univers basique et primaire. Le personnage de Zampano joué par Anthony Quinn est primaire bestiale et ne révèle que d'un travail superficiel. Gelsomina est un personnage gère plus aboutit: niaise et stupide, elle est simple d'esprit et se maris parfaitement avec l'histoire basique du film. Gelsomina après avoir était acheté par Zampano en tant qu'assistante, ce dernier la traite comme un être inférieur. Quand il s'en débarrasse Zampano prend conscience alors de l'importance de son « assistante » dans sa vie. Ajouter à cela une touche de possessivité quand un troisième personnage masculin fait son entrée et vous obtenez une histoire simplement prévisible et classique ne possèdent aucune originalité marquante.
La Strada dénote quand même d'une vision novatrice dans sa fin, où l'homme expose ses sentiments, action peu commune dans l'Italie des années 50.
Fellini développe dans son film, l'admiration sur les tensions entre masque théâtrale et chaos inexploré de sa vie intérieur. L'idée aura néanmoins mûri et abouti à une œuvre plus recherché dans son Casanova.
Un film décevant, développant des sentiments banals et suivant une narration sans grande particularité. Facilement triste et attachant La Strada est un long-métrage classique au sens commun plus qu'au sens historique.