Même si j'ai passé un bon moment devant ce film, je ne peux pas m'empêcher de croire, après avoir lu le livre, qu'ils auraient du prendre plus de temps au tournage !
On loupe énormément de choses dans cette version courte.
Que ce soit la relation avec sa famille (et l'évolution parallèle de son frère et sa soeur) quasi absente ou la progression expéditive de Ender à l'école de guerre, je suis un peu déçu.
Tout comme j'aurais aimé trouver dans le film beaucoup plus des monologues intérieurs que peut avoir le personnage principal sur sa vie, ce qu'on lui fait faire et ce que l'on attend de lui.
Un film beaucoup trop expéditif selon moi et, au final, assez éloigné du bouquin dans le sens où on discerne pas très bien comment évolue le petit Ender.
Par contre, je suis ravi de la modélisation faite de la salle de combat (même si j'aurais encore bien aimé retrouver les séances d'entrainement clandestines, plus de combat de l'armée du Dragon et un attardement sur la progression de Ender jusqu'au commandant aux seins des différentes armées où il aura été affecté.)
En espérant que ce film donnera envie aux gens de lire le livre plus complet !