A ma connaissance, seul film réalisé par Marlon Brando en 1961 alors qu'il était une icône du cinéma, en pleine gloire après "the young lions" ou "the fugitive kind". Et c'est plutôt une réussite bien qu'il est souvent dit que la réalisation du film fut très laborieuse et longue au point qu'il a fallu tailler dans la pellicule pour avoir une durée du film raisonnable …
Western très classique d'un bandit qui après avoir purgé une peine cherche la trace de son ancien compagnon qui l'avait lâchement abandonné à l'époque.
Western moins classique par la lenteur des actions, les silences (éloquents) de Brando qui prend son temps pour réfléchir ou agir donnant le tempo au film ; sachant que c'est lui-même qui est à la mise en scène, on pourrait presque penser qu'il y a aussi un petit côté très narcissique.
Autres choses pas très classiques dans les westerns : certains lieux comme le bord de mer et la colonie des chinois dans laquelle va se réfugier un temps Brando.
Western pas du tout classique par le caractère œdipien du personnage central : Brando va devoir se venger de celui qu'il a toujours considéré comme son père (Karl Malden alias Dad, comme son nom l'indique) et va séduire sa fille… On n'est d'ailleurs pas si loin de la tragédie grecque avec le poids du Destin qui joue à pousser les protagonistes les uns contre les autres : la trahison de Dad au début du film ne pourra pas en rester là bien que Dad ait fait le nécessaire pour se débarrasser de Rio définitivement. Sauf que le Destin va s'arranger pour que Rio retrouve Dad.
A noter la présence de la belle et envoûtante Katy Jurado et son regard de braise revenu de bien des vicissitudes, épouse de Karl Malden dans le film.