The Bourne Ultimatum ou La Vengeance dans la Peau se libère enfin des scènes trop banales et du rythme un peu lent des 2 précédents.
C'est une excellente conclusion de trilogie qui nous offre un spectacle de tout les instants et par tout les aspects. Peut être laisse t-il un peu de côté le scénario par moment, quoique même pas, non pas du tout même.
J'ai été absolument scotché durant 2 heures. L'action ne s'arrête jamais. Enfin des scènes restent gravés, Tanger ou la brillante partie d'espionnage au milieu du tramway, de la gare et de la foule. Paul Greengrass à réussit à faire quelque chose d'énorme et ce malgré sa caméra qui bouge dans tout les sens durant les combats.
Enfin Jason Bourne va chercher et nous apporter des réponses sur les débuts de son engagement à la CIA et le débuts de ses problèmes. Les enjeux sont véritablement colossaux.
Au delà de l'intrigue principale il y a aussi la partie entre hauts gradés et bureaucrates qui est passionnante. Entre complots, alliances, manipulations et revirements de situations on ne sait plus où donner de la tête. Car là où dans les 2 précédents opus ces moments focus dans les bureaux nuisaient au bon déroulement du récit, ici ils l'embellissent et le rendent encore plus captivant.
La Vengeance Dans La Peau c'est aussi le prime ultime de notre héros Jason Bourne, plus fort et déterminé que jamais. Il est prêt à tout pour enfin mettre à terme au combat qu'il mène depuis si longtemps. L'empathie et l'attachement développé envers lui est désormais au plus au point et quand [SPOILER : on croit qu'il décède quelques minutes avant la fin du film, les larmes en viennent presque tellement on ne veut pas voir cet homme mourir après tout ce qu'il a du endurer].
Voilà, la trilogie Jason Bourne/Matt Damon c'est finit. Honnêtement c'est une très bonne surprise, jamais je ne me serais attendu à voir des films de si grandes qualités.