Le Salvador détient le triste record de criminalité du continent Sud-Américain.
A l'origine une guerre civile, mutée en guerre des gangs, le pays est aujourd'hui gangréné par une violence sans borne qui guête à tout instant.
La Mara Salvatrucha et la Mara 18 sont les deux gangs les plus importants, qui se témoignent réciproquement une haine viscérale, comme entrée dans leurs moeurs.
Christian Poveda, journaliste franco-espagnol, nous livre des témoignages des membres de la Mara 18, après avoir passé près d'un an à leurs côtés.
Des images rares qui rendent compte des traffics locaux, drogues et extorsions de fonds, dont les recettes sont réinvesties pour les armes.
Une camera sans censure, montrant les actions d'une police qui malgré ses "captures", reste impuissante face aux cadavres qui jonchent les caniveaux.
Parallèlement à la détresse sociale, Luis Romero, un gangsta affranchi maintes fois condamné, se bat à présent pour la réinsertion de ces jeunes en perdition.
Un projet associatif qu'il a mené avec Christian Poveda pour proposer du travail à cette jeunesse rejetée et venir en aide aux familles.
Une rédemption plus que difficile pour des adolescents le plus souvent orphelins, tiraillés entre l'équilibre d'un emploi ou l'espérance par la religion, et l'envie insatiable d'une revanche, pour leurs frères assassinés.
Un reportage sensible et passionné qui nous livre sans détour une vérité crue, presque irréelle.
La passion d'un homme pour son pays adoptif, qui lui aura coûté la vie.
Christian Poveda fut assassiné de 4 balles, le 2 septembre 2009.