C'est l'histoire de la Viiiiiiiiiiiie !
Si ceux qui ont détesté le film prennent parfois pour bon argument que les précédents films de son réalisateur étaient beaucoup mieux réalisés et emprunts d'un véritable enjeux scénaristique, moi, je pars avec un avantage car je n'ai jamais vu aucune des précédentes réalisations de Kechiche. N'ayant pas pris en compte les critiques (positives ou négatives) et les prix que ce film a reçu, je l'ai visionné avec un regard complètement neutre.
Ce que je constate en premier lieu, c'est que la polémique qui entoure les scènes de sexe a été largement sur médiatisée (en même temps fallait s'y attendre). Si ce film a été interdit aux moins de 12 ans (j'aurais plutôt penché -16 m'enfin bon) ce n'est pas pour rien, la cible visée par ce film n'étant visiblement pas adressée aux trop jeunes. Alors pourquoi en faire tout un plat ? J'en sais rien, vous n'avez jamais vu de fesses et de seins de votre vie ? Dans la mesure où vous n'êtes pas homophobe, je vois pas en quoi ça peut être choquant. Personnellement, je n'ai pas été choqué par les ébats amoureux des deux jeunes femmes. Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Et là j'vois venir les critiques du genre "Oué mé c parceke t un gro vicieu" etc... ouais mais non. Certes, les actrices sont bien roulés et c'est un petit plaisir pour les yeux. Mais ce que j'ai trouvé cool dans tout ce foutoir érotique, c'est que pour une fois, on a pas honte de montrer du vrai sexe, cru, passionné avec tous les bruits et toute les positions qui vont avec. On a tellement l'habitude de voir du sexe édulcoré au cinéma (trois allez-retour et les deux lapins ont déjà jouit) que ces scènes sont de véritables bouffées de fraîcheur. L’intérêt principal du sexe (au delà de faire perdurer l’espèce) est avant tout de prendre du plaisir. Et Kechiche l'a très bien compris. Après, est-ce que ça fait vendre plus ? Peut-être. Est-ce que ça attire les ados boutonneux (dans mon genre) a consommer le film ? Sûrement. Est-ce que ça en fait pour autant une bouse sans nom ? Certainement pas.
Et parce que "La vie d'Adèle" n'est pas qu'une succession de scènes de fesses, il y a beaucoup d'autres choses a dire sur ce film. Tout d'abord, le jeu des acteurs est vraiment impec' ! Très peu de fausses notes (la seule que j'ai pu noter revient a Léa Seydoux lors de l'engueulade avec sa compagne) et une interprétation a fleur de peau pour des acteurs pour la plupart amateurs et débordants de naturel. Le long-métrage ( de 2h30) est filmé les trois-quart du films en gros plan, Kechiche semblant approuver l’hypothèse que plus la caméra est proche des personnages, plus cela nous rapproche de leurs sentiments. Dans mon cas, ça a plutôt bien marché. Bien que le film ce centre principalement sur les deux héroïnes, quelques personnages secondaires (très peu exploités mais néanmoins agréables) viennent se greffer momentanément a l'histoire d'Adèle, au début du film plus précisément, lorsque la belle est encore dans ses années lycée. Ceux (ou plutôt celles) qu'elle croyait être ses amis vont lui mener la vie dure, remettant en doute sa sexualité de façon plutôt violente. Désarmée, Adèle n'a d'autres choix que de se couper du reste de ses relations (a l’exception de Valentin, homosexuel affirmé qui sera le seul a la soutenir - de façon très discutable cependant) et de s'enfermer dans sa relation naissante avec Emma. Une relation qui la fera s'affirmer en tant que personne, en tant que femme, mais qui la détruira aussi irrémédiablement. Le réalisateur joue au yoyo avec les émotions de ses personnages et celles du spectateur, ne ménageant aucun des deux. On s’aperçoit vite que les deux jeunes femmes sont finalement complémentaires, aucune ne pouvant réellement se détacher de l'autre a long terme. Un amour qui aurait pu sonner aussi magnifiquement qu'un "Brokeback Mountain" pour ne citer que celui-là, mais entaché par la froideur constante du personnage de Léa Seydoux, qui ne semble pas aussi attachée a Adèle qu'elle ne devrait l'être. Ce qui constitue pour moi le principal défaut du film (au delà de la longueur, qui ne m'a personnellement pas tant dérangé).
En gros, une belle histoire d'amour, sans artifices, qui sonne souvent juste malgré quelques faussetés, et qui a le mérite de ne pas sombrer dans le culcul a l'eau de rose comme il aurait facilement pu. Un bon point pour Kechiche.
Ah, et pour ceux que j'ai maintes fois entendu dire "Ah mais il se passe rien dans ce film !", je vous invite a avaler cul-sec un bon paquet de lessive et d'aller vous jeter du haut de votre immeuble. Ce film raconte l'histoire de personnes, qui croiseront a court ou a long terme la vie d'Adèle, d'où le titre du film. C'ets un film qui parle de la vie de Mme et monsieur tout le monde, sans les artifices propres a hollywood ou autres conneries dans le genre.
Et ça c'est bon.