Découverte du nouveau film de Daisy "Rey" Ridley qui était un peu retombé dans l'oubli après la fin controversé de Star Wars, c'est pas mal mais pas forcément appréciable par le grand public selon moi.
Fran est employée de bureau dans une petite entreprise portuaire de l’Oregon. D’une timidité maladive, cette célibataire mène une existence millimétrée, dénuée de toute fantaisie – exception faite des étranges rêveries auxquelles elle s’abandonne. Mais les choses changent le jour où Robert, nouvelle recrue fantasque et sympathique, fait mine de s’intéresser à elle…
Avec un tempo hyper lent, le réalisateur allie le fond et la forme pour montrer la morose banalité de la vie de son personnage principal qui semble sans saveur à la limite de la désincarnation.
Vu que l'on adopte le point de vue de Fran, tout semble mort, inintéressant et ne mérite aucune quelconque attention. Etrangement, cette absence de vie ou du moins de "paillettes" dans la vie permet au spectateur de se connecter avec elle et à la comprendre étant donné que cela arrive à peu près à tout le monde à un moment de notre existence. Cette connexion par un aspect plutôt négatif est assez original mais peut marcher.
Cela peut en dérouter voire rebuter certains, notamment pour un public peu adepte de ce genre de cinéma. Heureusement que le film est assez court car le ressenti lui rajoute une heure en plus facile^^
Sinon le casting est bon Marcia DeBonis et Daisy Ridley en tête dont leurs personnages respectifs sont de parfaites antithèses.
Visuellement, il y a quelques idées de mise en scène assez sympa et auditivement, c'est correct.
Bref, c'était une séance intéressante avec une histoire portant sur la fadeur de la vie d'une personne qui ne peut avoir quelques frissons d'excitation qu'à travers ses rêves (mais de façon beaucoup moins jovial que le personnage de Ben Stiller dans le film "la vie rêvée de Walter Mitty" dont le titre français fait un clin d'œil), situation qui m'a semblé par certains aspects assez familière mais qui ne touchera pas forcément les personnes qui n'ont par exemple jamais eu un taff qui ne leurs plaisaient et dont ils ne voyaient pas ou l'importance. J'ai plutôt apprécié la séance mais ce n'est pas forcément un film que je recommanderais au premier quidam venu.
A découvrir à l'occasion.